Qui sommes-nous ?

Le réseau IPAM

Pour construire à l’échelle nationale et internationale une société sans exclusion et ouverte, il faut changer les manières de voir, les habitudes de penser et les façons de faire. Fortes de ce projet et considérant nécessaire de s’inscrire dans une dynamique de changement pour un monde plus solidaire, six associations de solidarité internationale ont décidé de faire converger leurs efforts et de créer le Réseau Initiatives Pour un Autre Monde – IPAM.

Le choix de mutualiser les moyens, les outils et les compétences, de développer et de renforcer les liens existants et de multiplier les initiatives et projets communs a pour finalité de se mettre à la hauteur des défis actuels et à peser dans les processus de changements à venir.

Les associations qui constituent le réseau IPAM se fixent un certain nombre d’objectifs communs :
Elles s’engagent pour constituer un pôle international, en renforçant les réseaux internationaux avec lesquels elles sont déjà liées, en participant activement à la dynamique des forums sociaux (Forum Social Mondial et aux Forums Sociaux Régionaux) et en définissant les nouvelles formes de partenariat avec les associations engagées dans les mouvements sociaux et citoyens.

Les associations membres

Elles participent  aux mobilisations contre les discriminations, les inégalités sociales, pour la justice sociale et environnementale et s’engagent avec tous les mouvements qui contribuent à la recomposition des valeurs d’émancipation.

Petit précis historique : Le Cedetim ou la continuité d’un combat

Assemblée européenne des citoyens

L’Assemblée Européenne des Citoyens (AEC), branche française du réseau international Helsinki Citizens’ Assembly (HCA), a été constituée en 1990. Le réseau Helsinki Citizens’ Assembly (HCA) est un réseau non gouvernemental à but non lucratif fondé en 1990 à Prague. Il a pour volonté d’étendre le dialogue entre les acteurs des sociétés civiles en Europe de l’Est et de l’Ouest en référence aux « Accords d’Helsinki » de 1975 et aux efforts faits ensuite pour développer « par le bas », la coopération et la sécurité en Europe. Depuis sa création, HCA œuvre pour la promotion des valeurs démocratiques et le développement d’actions citoyennes en Europe. Le réseau Helsinki Citizens’ Assembly (HCA) est un réseau d’individus, de mouvements et d’organisations qui comprend plus une vingtaine de comités et groupes et contact nationaux et entretien des relations avec des réseaux un peu partout dans le monde. L’AEC a développé une activité propre en France, sur les questions d’identité et de citoyenneté, et organise des actions de solidarité avec ses partenaires du réseau HCA international, concernant notamment les Balkans, le sud Caucase, la Russie, le Maghreb, le Moyen-Orient…

Voir le site

AITEC

Créée par des urbanistes, économistes, cadres d’entreprises, juristes…, l’Association Internationale des Techniciens, Experts et Chercheurs est une association de solidarité internationale engagée pour la justice économique, sociale et écologique. À travers la recherche, le plaidoyer et l’appui aux campagnes et aux mobilisations des mouvements sociaux et citoyens, l’Aitec participe à la construction d’une expertise ancrée dans la résistance et l’action critique. Elle s’efforce aussi de proposer des perspectives et des politiques alternatives. Les axes de travail de l’Aitec aujourd’hui sont la défense de la justice écologique et les alternatives à l’extractivisme, les résistances face à la politique de commerce et d’investissement de l’Union européenne du Traité transatlantique avec les États-Unis (TAFTA ou TTIP) aux Accords de Partenariat Économique (APE) avec les pays Afrique-Caraïbe-Pacifique et l’analyse des politiques urbaines et la défense le droit au logement et à la ville.

Voir le site

CEDIDELP

Le Cedidelp est une association de solidarité internationale qui a pour objectif l’information au service des mobilisations citoyennes. Le travail de collecte ou de production d’une information plurielle, critique, alternative et diversifiée, alimente les différentes activités du Cedidelp : le centre de documentation et d’information et plus particulièrement l’espace médiathèque avec un fonds de DVD important sur la solidarité internationale et les mouvements sociaux, une veille sur les médias alternatifs et sur le documentaire comme outil et témoin des mobilisations sociales , la valorisation des initiatives citoyennes autour du documentaire et de la vidéo participative et la mise en réseau des citoyens engagés, militants, associations au sein du Centre International de culture Populaire qui héberge plus de 80 associations de solidarité internationale.

Voir le site

AMORCES

Créée en 1993, l’Agence encourage les initiatives destinées à favoriser l’expression et la structuration du milieu associatif. Elle soutient les projets émanant d’associations de solidarité internationale en facilitant le passage d’une idée à un projet, en mobilisant les ressources techniques, financières et humaines nécessaires sa réalisation. Elle apporte un soutien à la formulation des projets, au montage des dossiers de financement et à l’évaluation.

Pour en savoir plus

CEDETIM

Le centre d’Etudes et d’Initiatives de Solidarité Internationale défend une conception de la solidarité définie comme une valeur culturelle fondamentale qui se situe dans la continuité d’une tradition internationaliste et s’inscrit dans un projet ayant pour objectif la transformation de la société dans le sens d’une plus grande liberté, d’une plus grande égalité, d’une meilleure justice sociale, d’un monde unifié parce que construit en commun par tous les peuples. Le CEDETIM mène un travail de réflexion et d’actions qui lui permet de promouvoir des alternatives et des propositions, en relation avec les mouvements sociaux en France et dans le monde. Il anime plusieurs groupes de travail autour notamment des questions de l’immigration et la citoyenneté ; de la Palestine ; de l’Algérie ; de l’Afrique et des multinationales pétrolières ; de l’Europe…

Pour en savoir plus

Échanges & Partenariats

Echanges et Partenariats (E&P) est une association loi 1901 créée en 2003 pour renforcer les partenariats entre organisations françaises et internationales engagées dans le champ de la solidarité internationale et pour répondre aux demandes d’engagement des jeunes générations. La dénomination « Solidarité Internationale » affirme que la solidarité comme valeur, ne se limite pas au champ international, mais commence au sein de chaque pays, y compris le sien. Elle s’incarne par le partenariat, mode d’action qui permet de remettre de l’égalité dans des situations d’inégalités, de renforcer des réseaux à l’échelle nationale et internationale et ainsi proposer des actions communes. E&P vise également à répondre aux besoins d’engagement des jeunes générations qui souhaitent s’impliquer dans des projets de transformation sociale et qui se lancent comme défi le changement de la cité, de la société mondiale. E&P propose et crée des espaces d’engagement pour des jeunes impliqués ou désirant s’impliquer dans des projets de solidarité internationale. Il ne s’agit pas tant de la jeunesse définie comme une tranche d’âge que d’une génération culturelle qui s’inscrit dans une situation et qui la transforme.

Voir le site

Intercoll

Intercoll est un espace ouvert de débat, d’échange et de mobilisation des mouvements sociaux et citoyens. Il vise à participer à l‘émergence progressive d’un nouvel « intellectuel collectif international » à partir de l’élaboration intellectuelle des mouvements et des réseaux de recherche et d’éducation populaire qui leur sont liés. Intercoll ambitionne de créer un espace international et multiculturel, c’est pourquoi le site fonctionne en six langues.

Sept démarches sont mises en œuvre : Des groupes de travail sur des thèmes proposés et retenus. Des sites partenaires de plusieurs régions et sur plusieurs thématiques. Un mur des questions que se posent ou devraient se poser les mouvements sociaux. Des mobilisations et des actions citoyennes proposées par nos partenaires. Une enquête permanente sur la stratégie des mouvements sociaux. Des textes lus ailleurs et sélectionnés en fonction de leur intérêt. Des événements, séminaires, conférences, manifestations diverses

Voir le site