Notre stratégie

Nos modes d'action

Notre stratégie

De nouvelles formes de luttes et de nouveaux mouvements s’engagent pour les droits politiques, sociaux et culturels, pour la paix et la démocratie, pour la justice sociale et environnementale, etc. Ces mouvements interviennent le plus souvent dans un contexte marqué par les exactions du libéralisme mais aussi par des situations de guerres quasi permanentes et diffuses qui rendent souvent difficile le travail de discernement nécessaire à la mise en œuvre d’actions de solidarité.

Dans ce contexte, tant la réflexion que les pratiques doivent être revisitées et constamment nourries. Un des objectif majeur d’IPAM est d’allier la réflexion et l’action en développant des rencontres avec celles et ceux, organisés ou non, qui luttent dans le champ de la solidarité internationale et cherchent à y construire des réponses adéquates. Il s’agit de se regrouper pour produire une pensée renouvelée de la situation mondiale et pour construire une stratégie et des pratiques de solidarité en capacité de répondre aux défis d’aujourd’hui. Nos alliés privilégiés pour mener à bien ce projet sont ceux qui participent à l’altermondialisme qui permettent à chacun de répondre à la fragmentation du milieu par le travail en réseau

L'implication dans nos réseaux

Dans la période actuelle, cette stratégie se concrétise par une participation commune au CICP, CRID, à ATTAC, au réseau No Vox, Migreurop et au réseau Alternatives International. Le réseau Ipam est riche d’une carte partenariale de plusieurs centaines d’associations, mouvements, syndicats, en France, en Europe et à l’international et inscrit son travail de renforcement des partenariats et de mise en réseau dans cet espace.

CICP

CICP (Centre International de Culture Populaire), anciennement situé rue de Nanteuil à Paris, est né en 1976 d’une volonté politique de mettre des moyens matériels et humains à la disposition d’associations soutenant des luttes de libération nationale, défendant les Droits de l’homme, solidaires avec les travailleurs immigrés, pour faciliter leur travail et développer la solidarité. Il fournit aux associations de solidarité internationale et aux mouvements sociaux, les moyens techniques, logistiques et matériels propres à leur permettre d’exercer leurs libertés d’activités, d’expression et de réunion, ainsi qu’à d’autres organismes tels que des centres de formation. Il respecte la diversité des associations dont chacune définit, en complète indépendance, ses objectifs, ses activités, son fonctionnement, ses prises de position. IPAM est membre fondateur du CICP.

Voir le site

CRID

Le Centre de recherche et d’information pour le développement rassemble des associations de solidarité internationale (ASI) françaises qui : – partagent une même conception du développement humain, solidaire et durable passant par le renforcement des sociétés civiles, – travaillent en partenariat avec des organisations du Sud et de l’Europe de l’Est, – mettent en œuvre des actions d’éducation au développement en France et promeuvent des campagnes citoyennes de plaidoyer, – participent à la construction d’un “mouvement de solidarité internationale”. Fondé en 1976 par 8 associations, le CRID rassemble aujourd’hui 54 ASI françaises promotrices de partenariats avec des associations du Sud et de l’Europe de l’Est engagées dans le développement de leur communauté, soit un réseau de 1 500 partenaires dans ces pays. Les membres du CRID représentent en France un réseau de 7 500 groupes locaux rassemblant 180 000 bénévoles. IPAM est membre fondateur du CRID, membre du Conseil d’administration. IPAM participe aux groupes de travail Forums sociaux, états généraux des migrations, Université d’été des mouvements sociaux, Une seule planète et ASI-Syndicats.

Voir le site

NO VOX

Depuis 2003, No-Vox regroupe des associations, mouvements et organisations qui mènent concrètement des luttes sociales sur le terrain. Le réseau constuit un espace d’échange d’expériences, de pratiques, d’analyses et de solidarités entre les mouvements. Aujourd’hui, plusieurs centaines associations de plusieurs pays (en Europe, Afrique de l’Ouest, Angola, Québec, Brésil, Inde, Japon, etc.) participent au réseau et initient de nombreuses actions de solidarité internationale et soutiennent réciproquement les luttes de ses membres.

Voir le site

ATTAC

Fondée en 1998, Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) est une association qui milite pour la justice sociale et environnementale et conteste radicalement le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature. Attac mène des actions pour favoriser le développement d’alternatives et pour mettre sous contrôle citoyen les banques et multinationales prédatrices. Attac compte aujourd’hui en France près de 10 000 adhérent.e.s et une centaine de comités locaux. Elle fait partie d’un réseau international présent dans une trentaine de pays. IPAM est membre fondateur d’Attac, membre du conseil d’administration et de plusieurs groupes de travail.

Voir le site

MIGREUROP

Migreurop est un réseau d’associations, de militants et de chercheurs présents dans une vingtaine de pays d’Europe, d’Afrique et du Proche-Orient. Leur objectif est de faire connaître et de dénoncer les politiques de mise à l’écart des personnes en migration, en particulier l’enfermement dans des camps, les formes diverses d’expulsion, la fermeture des frontières ainsi que l’externalisation des contrôles migratoires pratiquée par l’Union européenne et ses États-membres. Ils contribuent ainsi à la défense des droits fondamentaux des exilés (dont celui de « quitter tout pays y compris le sien ») et à promouvoir la liberté de circulation et d’installation.

Voir le site

Carte partenariale

IPAM est riche d’une carte partenariale de plus d’une centaine d’organisations, associations, mouvements dans prés de 70 pays.

 

Modes d'action

La construction d’IPAM est d’abord celle d’une culture générationnelle de l’engagement qui privilégie la mutualisation par rapport aux mécanismes de concurrence et de marché. Notre stratégie se construit à travers le renforcement du mouvement altermondialiste, l’animation d’espaces de débats et de formations, le soutient aux mouvements en lutte et aux campagnes au niveau national et international.

IPAM participe au renforcement du mouvement altermondialiste

IPAM organise des rencontres entre militants en Europe et ailleurs, développe et renforce des partenariats avec d’autres réseaux nationaux et internationaux. Ces échanges s’inscrivent dans les contre-sommet, les forums, les universités d’été et les temps forts de mobilisation.

Tous les articles de cette rubrique

IPAM anime des espaces de débats et de formations

IPAM anime régulièrement des débats destinés aux associations membres du réseau, à leurs partenaires et plus largement au grand public. Ces réunions s’organisent autant sur les sujets des associations membres et partenaires d’IPAM que sur des sujets d’actualités et des mobilisations.

IPAM organise aussi des formations dont l’enjeu est de se doter d’outils d’analyse politique pour mieux comprendre la période et éclairer l’actualité à partir d’approches théoriques, mais aussi d’interroger les approches théoriques elles-mêmes. Il s’agit de « repolitiser » et en tous cas d’actualiser nos catégories d’analyse pour à terme infléchir les pratiques notamment dans le champ de la solidarité internationale.

Tous les articles de cette rubrique

IPAM soutien les mouvements en lutte

IPAM soutien les mouvements en lutte en France et dans le monde.

Tous les articles de cette rubrique

IPAM soutien des campagnes

IPAM soutient des campagnes, relais des appels, et signe des appels à mobilisation portés par les mouvements sociaux en France et à l’international.

Tous les articles de cette rubrique

La fondation PAM

En 2016, nous avons décidé de créer une fondation pour soutenir les projets des associations de solidarité qui participent d’un même effort commun pour définir et préparer un autre monde. La Fondation Pour un Autre Monde créée sous égide de la Fondation Terre Solidaire, doit permettre à la société civile de s’organiser en lui apportant un appui financier qui l’aide à plus facilement structurer ses mobilisations. Une fondation pour accompagner et financer des collectifs (associations, réseaux, mouvements) qui définissent, expérimentent et préparent un autre monde où l’accès aux droits pour toutes et tous soit une réalité. Sa mission : « Participer à l’émergence de projets citoyens en France et ailleurs dans le monde, en aidant les porteurs de projets individuels et collectifs à passer de l’idée au projet ».

 

 

Voir le site