Nos réflexions

 

Allier la production d’analyses et l’action

Produire des analyses, allier la réflexion et l’action en développant des rencontres avec celles et ceux, organisés ou non, qui luttent dans le champ de la solidarité internationale et cherchent à y construire des réponses adéquates.

L'altermondialisme

Le mouvement altermondialiste est riche de sa diversité, de la multiplicité des courants de pensée qui le composent. il combine plusieurs démarches : la résistance aux logiques dominantes, la recherche des alternatives, la négociation en situation. Ce mouvement articule plusieurs formes d’expression : les luttes, les pratiques solidaires, les réflexions et l’élaboration.

Pour en savoir plus

Le partenariat

Les partenariats représentent une modalité majeure de la solidarité internationale. Les partenariats permettent à la fois de construire un système international fondé sur la coopération entre les sociétés civiles et leurs représentants et d’articuler cette coopération à tous les niveaux. Les partenariats intègrent plusieurs dimensions et objectifs :localement, ils permettent la consolidation de l’activité des partenaires et de leurs initiatives;nationalement, ils permettent le développement de la coopération entre les populations; au niveau des grandes régions, ils renforcent la meilleure connaissance et prise en compte de la dimension géo-culturelle des zones ; internationalement, ils consolident un travail collectif, ce qui rend possible un monde solidaire.

Pour en savoir plus

Solidarité internationale
La dénomination «Solidarité Internationale» est une représentation assumée. C’est un choix amorcé il y a une trentaine d’années qui remplace les notions d’ONG ou de tiers-mondistes qui ont aussi leur histoire. La solidarité comme valeur, ne se limite pas au champ international, elle trouve son application dans chaque pays. C’est l’avantage de la formulation «solidarité internationale» par rapport au concept «Nord/Sud». La solidarité internationale c’est la dimension internationale de la solidarité. Elle affirme que la solidarité commence au sein de chaque pays, y compris le sien.

La solidarité dans l’histoire_E. Terray

Engagement

Dans les années 70 et 80, la culture de l’engagement à la solidarité internationale a été marquée par la suite de la décolonisation. Elle a été menée en liaison et opposition avec le mouvement humanitaire et les ONG. Dans les années 90 et 2000, la culture de l’engagement à la solidarité internationale a été marquée par la contestation de la mondialisation capitaliste et par l’altermondialisme. Quelles sont aujourd’hui les nouvelles formes d’engagement qui se dégagent ?

Tous les articles de cette rubrique

La nécessaire pensée stratégique

Les mouvements sociaux et citoyens doivent adapter leur stratégie à la nouvelle situation. Toute pensée stratégique se construit sur l’articulation entre l’urgence et la construction d’un projet alternatif. L’urgence, c’est la résistance aux nouveaux monstres. Mais pour résister, un projet alternatif est nécessaire.


Le nouveau monde qui tarde à apparaître et la nécessaire pensée stratégique

Dates clés de l'altermondialisme

Le 30 novembre 1999, le sommet de l’Organisation mondiale du commerce à Seattle, sur le littoral pacifique, est bloqué par des milliers de militantes et de militantes.

Seattle a été précédé de grandes mobilisations transnationales: on peut citer les Rencontres intergalactiques contre le néolibéralisme et pour l’humanité, organisées par les zapatistes mexicains en 1996 ; les Marches européennes contre le chômage et la précarité en 1994, 1997 et 1999 ; ou encore la grande manifestation contre le G7 de Lyon en 1996.

  • 12000 personnes en Janvier 2001 participent au premier Forum Social Mondial à Porto Alegre
  • 300 000 manifestants descendent dans les rues de Barcelone en 2001 contre la Banque Mondiale
  • 60 000 délégués sont présents en 2002 lors du premier FSE à Florence
  • 5000 personnes manifestent, en décembre 2009 à Londres à l’occasion de la conférence de Copenhague.