La fondation Pour un Autre Monde, sous égide de la fondation Terre solidaire, soutient la formation des marins sauveteurs de l’Aquarius et apporte tout le soutient nécessaire à l’association SOS MEDITERRANEE . Créée en juin 2015, SOS MEDITERRANEE est une association de citoyens européens (présente aujourd’hui en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse) décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en mer Méditerranée et à l’absence de dispositif de sauvetage adéquat, au cauchemar des conditions de vie des migrants et à l’inaction des autorités européennes. L’Aquarius opère en Mer Méditerranée centrale entre la Libye et l’Italie, la route la plus empruntée par les embarcations qui quittent les côtes libyennes et la plus mortelle pour rejoindre l’Europe.
SOS MEDITERRANEE poursuit trois objectifs :
- La première et principale mission de SOS MEDITERRANEE est de sauver des vies en mer, en portant secours aux embarcations en détresse.
- La seconde mission consiste à protéger et accompagner les personnes secourues, en les accueillant à bord de l’Aquarius, en les soignant et leur fournissant des vêtements propres, de l’eau et de la nourriture le temps du trajet vers un port sûr.
- Enfin, la troisième mission que s’est fixée SOS MEDITERRANEE est le témoignage auprès des publics français et européens pour expliquer la réalité de la situation en mer Méditerranée et des conditions de vie et de détention en Libye, ainsi que de la multiplicité des visages et parcours de migration.
Vous pouvez vous aussi soutenir SOS MEDITERRANEE