Ce soir, jeudi 17 juin, nous avons le plaisir de retrouver Juliette Rousseau en live sur Youtube pour une discussion autour du livre Joie militante, dont elle est la traductrice.

C’est la troisième rencontre en live que nous organisons avec les auteur.ices de nos livres, après celle consacrée au Petit manuel critique d’éducation aux médias en présence du collectif La Friche et de EDUmédias, puis celle en compagnie de Manon Delatre pour son livre Se faire virer.

Ce soir, nous allons prendre le temps de discuter avec la traductrice de Joie militante, paru en 2017 chez AK Press sous le titre Joyful militancy.

Juliette Rousseau est également journaliste et l’autrice de Lutter ensemble, paru aux éditions Cambourakis en 2018.

À quoi ressemble la joie dans les milieux de lutte ? Qu’est-ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissant·e·s et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l’inverse et nous vident de tout désir ?

C’est à ces questions que Joie militante tente de répondre, combinant propositions théoriques, analyses de cas pratiques et entretiens avec des militant·e·s issu·e·s de luttes diverses : féminisme, libération Noire, résurgence Autochtone, squat, occupations, luttes queer, anti-carcérales, d’autonomie des jeunes, anarchisme, autonomisme, écologie radicale.

La joie, au sens spinoziste du terme, renvoie à notre capacité à affecter et être affecté·e·s, à prendre activement part à la transformation collective, à accepter d’en être bouleversé·e·s. La joie telle qu’elle nous est ici proposée est une façon d’habiter pleinement nos mondes, nos attachements, plutôt que de chercher à les diriger.

En espérant vous voir nombreux.ses ce soir.

 

L’équipe des éditions du commun