Cycle de Webinaires : la place du droit dans les mobilisations

Bâillonnement de l’action militante, recours contre l’inaction de l’État ou simple allergie de la justice à la science : quels enjeux se cachent derrière ces constats ? Quels outils juridiques sont disponibles pour l’action militante ? Qu’a-t-on à gagner ou à perdre sur le terrain juridique ?

 

Le cycle de webinaires « La place du droit dans les mobilisations » s’inscrit dans le cadre du projet « Sciences – Sociétés – Démocratie », porté par l’AITEC, Global Chance, IPAM et Sciences Citoyennes à travers lequel nous cherchons à comprendre les relations entre les mouvements sociaux et le monde de la recherche, afin d’outiller les convergences et synergies entre ces mondes parfois cloisonnés.

Le monde militant tout autant que celui de la recherche se trouvent de plus en plus confrontés à des questions ayant trait au droit. Parfois même s’opère une bascule de ces activités sur le terrain judiciaire, qu’il s’agisse d’attaques contre des individus et collectifs dans le but de les museler ou de l’entrée de plus en plus fréquente de débats scientifiques dans les procès. Mais la place du droit tend aussi à évoluer, puisque les mouvements revendicatifs commencent à s’emparer de ces outils contentieux pour faire valoir certains droits ou certains principes que la loi ne prend pas ou mal en compte.

L’objectif de ce cycle est d’échanger sur des outils, des expériences, des méthodes, des moyens permettant de faciliter les actions des mouvements sociaux et environnementaux à travers l’alliance avec des chercheurs engagés. Le partage des expériences passées contribuerait ainsi à la constitution d’un arsenal juridique dans lequel les militants et militantes d’aujourd’hui et de demain viendront piocher.

Le lien d’inscription est disponible en dessous du descriptif de chaque session.

 

Les vidéos de la première session « La science s’invite au tribunal », qui a eu lieu le mardi 16 mars ainsi que celles de la deuxième session « Quand l’action est à la frontière du droit » du 23 mars , sont en lignes. Celles de la troisième session du 30 mars, intitulée « Protéger l’action militante » suivront bientôt.

La quatrième et dernière session « Le droit comme mode d’action » aura lieu le jeudi 8 avril 2021 de 14h à 17h.

 

En voici le programme :

  • Le recours au juge dans les luttes militantes

– Défendre la cause des étrangers en justice – Danièle Lochak (GISTI- Groupe d’information et de soutien des immigré.e.s)

– Défendre la cause des détenus en justice – Nicolas Ferran (OIP – Observatoire International des Prisons)

 

  • L’action de groupe

– La procédure de plainte collective contre les traitements illicites de données personnelles – Arthur Messaud (Quadrature du net)

-L’action de groupe entre technique juridique et politique du droit – Michele Spanò (Philosophe et juriste, EHESS)

– L’observatoire des actions de groupe – Maria José Azar-Baud (Maître de conférences en droit privé. Fondatrice de l’Observatoire des Actions de groupe et autres formes d’action collective)

 

  • Quels avocats pour les causes ?

– Le soutien des legal teams dans les mobilisations – Claire Dujardin (Avocate, Syndicat des avocats de France)
– Des avocats commis d’office au développement du Pro bono dans les entreprises à mission – Marie-Angèle Hermitte (DR CNRS-EHESS)

 

Cliquez ici pour vous inscrire. Un programme détaillé (pour diffusion) est disponible ici : https://sciences-societes-democratie.org/8-avril-2021-le-droit-comme-mode-daction/