Amorces accompagne les initiatives naissantes et leur donne les moyens de leur renforcement.

AMORCES encourage les initiatives destinées à favoriser l’expression et la structuration du mouvement social, particulièrement sa composante associative, et privilégie les domaines de la solidarité internationale, de la jeunesse, de la culture, du développement et de l’environnement. Nous soutenons les projets des associations du mouvement social. La richesse de ce mouvement et la diversité de ses projets élargissent le champ du possible. Par manque de moyens techniques, financiers ou humains, certains projets pourtant très pertinents ne voient pas le jour. C’est pourquoi AMORCES met à disposition des porteurs de projets sa méthode, son expérience et ses réseaux.

Soutien individuel et collectif :

  • montage, financement, gestion de projet. Suivi, évaluation de projets. Séminaires thématiques favorisant les échanges, les débats et la mutualisation des pratiques dans les réseaux.
  • Participation active à des projets de solidarité aux côtés de nos partenaires.
  • Pépinière de projets et soutien aux campagnes.
  • Veille financière et réponse aux appels d’offre.

Les citoyens, à travers leurs engagements au niveau local, national et international prennent en charge de nombreux pans de la vie en société. Ces citoyens sont organisés le plus souvent en association (petites/moyennes associations de moins de 3 salariés) et proposent des projets et des initiatives innovantes.

Le diagnostic sur le projet est très souvent de très haute qualité et les enjeux liés à la problématique très bien identifiés. On peut dire que les éléments politiques qui déclenchent la volonté d’agir sont maîtrisés et font sens.

Dans le même temps ces associations sont soumises à un niveau d’exigence extrêmement élevé en ce qui concerne la gestion de leur projet (gestion administrative, financière, évaluation, réponse au appel d’offre, reporting…) et le caractère collectif de leurs initiatives (mode de gouvernance de leur projet/projet associatif ; partenariat, mise en réseau, …). Le niveau de professionnalisation s’est considérablement accéléré ces dernières années et nécessite un niveau d’acquisition de compétences précis. Cet état de fait a par ailleurs renforcé la structuration du milieu associatif autour du salariat et souvent minimisé l’implication des membres et bénévoles dans la mise en œuvre des projets. Nous assistons aussi à une volonté de plus en plus affirmée de favoriser les initiatives qui participent à la mise en réseau de plusieurs associations autour d’un même projet et ainsi d’inciter les associations à plus de partenariats.

Or plusieurs constats nous amènent à agir pour favoriser la structuration du mouvement de solidarité internationale :

Premier constat, il existe peu d’espaces qui accompagnent les petites associations de la définition de leur projet à la restitution de ce dernier (reporting/transmission/communication externe) ;

second constat, très peu d’occasions sont provoquées pour favoriser la mise en lien des associations et favoriser les partenariats ;

troisième constat, les espaces favorisent le plus souvent des apprentissages académiques et délaissent le transfert d’expérience, l’auto-apprentissage, l’éducation populaire à partir des pratiques des associations.

Il est donc primordial, pour que ces initiatives puissent être soutenues et se développer, de renforcer l’analyse politique et le cadre de compétences des porteurs de projets y compris les membres et bénévoles associatifs. Cependant il faut créer les conditions minimums pour que ce cadre s’inscrive dans une démarche de rencontre d’autres acteurs associatifs aux préoccupations, intérêts communs et renforcer ainsi les partenariats concrets.

Amorces accompagne

Chaque année une trentaine d’initiatives sont accompagnées soit de manière individuelle soit dans des espaces collectifs. ½ journée est consacrée à la rencontre de chaque porteur de projet avec comme objectif d’élaborer conjointement une proposition porteuse de sens. L’accompagnement individuel des porteurs de projet, plus d’une trentaine par an, consiste à travailler sur trois axes : La reformulation de projet : Objectifs généraux, spécifiques, contexte. La méthodologie de projet : Description, moyens, résultats, méthodologie de mise en œuvre.  (+accompagnement administratifs et financiers). Pour chaque demande identifiée, Amorces peut être sollicité pour faire un suivi/évaluation soit en proposant des outils de suivi adaptés à chaque demande soit en proposant de faire une évaluation des résultats.  Le système souple, « à la carte » proposé par Amorces permet d’augmenter les chances que chaque initiative aboutisse. Amorces favorise le lien entre porteurs de projets travaillant sur des thématiques/zones géographiques/publics cibles proches et permet ainsi les synergies entre initiatives.

Nous intervenons également dans des espaces collectifs. Dans la même idée que pour les accompagnements individuels Amorces propose de rencontrer un groupe de maximum 10 personnes pour formaliser leurs projets.

AMORCES

  • suscite et aide des projets nouveaux,
  • favorise le développement ou la diversification de structures déjà en place,
  • soutient des initiatives ponctuelles susceptibles d’enrichir la réflexion de ses partenaires,
  • met en place des programmes de soutien et de formation des monteurs, animateurs et opérateurs de projets,
  • définit les outils pouvant aider à la mise en route d’actions associatives, sociales et culturelles,encourage la mutualisation des
  • moyens entre ses partenaires, les méthodes appropriées d’évaluation,
  • apporte, en priorité, son soutien aux projets se situant dans une perspective de durée et de continuité, qui aident à la création de réseaux permettant à d’autres actions de voir le jour et de se consolider.

AMORCES

souhaite intervenir surtout au stade de l’amorce, en facilitant le passage d’une idée à un projet réalisable, en mobilisant les ressources humaines et financières nécessaires à cette étape.

L’Agence s’efforce de préparer le tour de table des financeurs possibles et de réunir les conditions préalables à la mise en œuvre des projets retenus.

AMORCES

définit les formes de soutien adaptées à chaque projet, parmi lesquelles elle privilégie :

  • l’aide à l’identification et à la formulation du projet,
  • le renforcement et la formation des porteurs de projet,
  • la préparation du dossier de financement et sa mise en œuvre,
  • le suivi, l’évaluation, la capitalisation et le retour.
  • Les principes qui guident les choix d’AMORCES
  • La défense des libertés démocratiques, notamment les droits civils, les droits à la libre association et à la libre expression,
  • Le droit à l’égalité, dont il faut rechercher les conditions d’une application véritable,
  • Le respect des cultures et de leur contribution à la définition de nouveaux rapports entre les individus, les peuples et les pays,
  • La liberté des peuples et leur droit à participer à l’élaboration d’une démocratie internationale, la solidarité internationale fondée sur le partenariat.