Reseau IPAM AEC France Aitec Amorces Cedetim Cedidelp Echanges et Partenariats
  
logo

Index des Auteurs

Plan du site

Accueil > Thèmes et Chantiers > Crises et mondialisation > Archives... > 2011 : Crises, Sommets des G8 et G20 en France - Mobilisations des peuples > NI G8 NI G20 Leur agenda : nos mobilisations > G20 2011

26-27 septembre 2011 : Réunion ministérielle G20 « Travail et emploi »

Télécharger :
-  Calendrier prévisonnel au 23 fév 11 du G20 TRAVAIL - EMPLOI
    Fichier PDF,26.1 ko

Ci-dessous le suivi des réunions de ce G2O consacré à l’emploi et à la protection sociale.

Après la réunion de ministres de l’emploi de septembre, la balle est maintenant dans les mains de leurs collègues des finances en réunion les 14-15 octobre à Paris...


Les ministres du Travail et de l’Emploi se réuniront fin septembre. Ils
s’appuieront sur les experts de haut niveau du G20 dans le domaine de l’emploi et sur
des travaux des organisations internationales (en particulier le BIT, mais aussi l’OCDE, le
FMI et la Banque mondiale) et travailleront en concertation avec les partenaires sociaux.

Extrait du document de la conférence de presse présidentielle du 24 janv 2011.

Voir aussi :


En préparation de ce sommet était à l’agenda :

  • un séminaire sur l’emploi avec des experts et des fonctionnaires de haut niveau du G20, le 7 avril à Paris ;
  • Conférence sur la cohérence des politiques économiques et sociales internationales pour une meilleure prise en compte de la dimension sociale de la mondialisation à Paris le lundi 23 mai.
  • La Conférence internationale du travail de l’OIT de juin 2011 sur la protection sociale ;



Articles :

LA DIMENSION SOCIALE DU G20
le 24 janvier 2011

Le texte officiel et ses 4 objectifs :

  • Renforcer la protection sociale, à travers le développement du socle de protection sociale.
  • Améliorer les politiques structurelles de l’emploi, en particulier pour les jeunes et les plus vulnérables
  • Promouvoir le respect des droits sociaux et du travail
  • Améliorer la cohérence entre les organisations internationales et les politiques économiques, de finance, du commerce, du développement et les politiques sociales.

Quelques rappels
le 11 janvier 2011

Since 2008 the ITUC has been organising the World Day for Decent Work (WDDW) on 7 October . This is a day for mobilisation all over the world : one day when all the trade unions in the world stand up for decent work . Decent work must be at the centre of government actions to bring back economic growth and build a new global economy that puts people first. http://www.ituc-csi.org/+-world-day-for-decent-work-+.html 19 juin 2009 - L’OIT adopte un « pacte mondial pour l’emploi » qui vise à créer des emplois, à protéger les travailleurs et à stimuler la reprise économique 21 avril 2010 - G20 Labor and (...)



Sous-rubriques


Sur le Web :

Le meeting unitaire du 1er février s’est transformé en assemblée générale et a voté à l’unanimité la résolution préparée par l’intersyndicale CGT-FSU-Solidaires-CFDT qui conclue : " Enfin, les 26 et 27 mai 2011, nous ne laisserons pas un G8 et son président d’une année jouer l’avenir de notre monde dans les salles du casino de Deauville sans faire entendre notre voix. "

4.11.2011
"..Pour le mouvement syndical international, le « G20 est de retour ». Les dirigeants ont, une nouvelle fois, pris la mesure des tensions existantes dans leur propre pays. Les progrès découlent de la rencontre de délégations syndicales avec 14 chefs de gouvernement, avant et pendant le sommet, et avec les dirigeants de toutes les principales instances multilatérales, dont les Nations Unies, l’Organisation internationale du Travail, la Banque mondiale, l’Organisation de coopération et de développement économiques, l’Organisation mondiale du commerce et le Fonds monétaire international....

31.10.2011
Les dirigeants du G-20 doivent répondre aux exigences des travailleurs/euses lors du sommet du G-20 à Cannes, les 3 et 4 novembre 2011, et tenir leurs promesses de réformer le secteur financier...

25.10.2011
Nous appelons les dirigeants du G20 à adopter un plan en quatre points
en faveur des emplois et de la reprise, qui non seulement endiguerait la crise,
mais façonnerait également un monde d’après-crise plus juste et plus durable
sur les plans économique, social et environnemental.

27.09.2011
27 septembre 2011 : Dans une déclaration du mouvement syndical international, celui-ci a indiqué que les ministres du Travail avaient tracé la voie à suivre pour les ministres des Finances et les chefs d’État et de gouvernement en accordant la priorité à l’emploi et en entérinant le seuil minimum de protection sociale et les droits des travailleurs à l’issue de leur conférence de deux jours à Paris.

26.09.2011

26.09.2011

26.09.2011
La récession de l’économie mondiale pourrait se traduire par une pénurie massive d’emplois parmi les pays membres du G20 l’an prochain, prévient l’Organisation internationale du Travail (OIT) dans une étude réalisée conjointement avec l’OCDE, à la demande de la présidence du G20 pour la réunion des ministres du Travail et de l’Emploi qui a lieu à Paris les 26 et 27 septembre.

26.09.2011
A l’occasion du G20 « Travail/Emploi » qui se tiendra les 26 et 27 septembre à Paris, Médecins du Monde, Oxfam France et Avocats pour la Santé dans le Monde se mobilisent pour interpeller les leaders du G20.
A quelques semaines du Sommet de Cannes, cette réunion est l’occasion d’envoyer un signal fort en faveur de la couverture maladie universelle, pilier incontournable de tout système de protection sociale. Lorsqu’elles sont planifiées et financées durablement, les politiques de gratuité sont une étape indispensable pour permettre aux plus pauvres de bénéficier d’un accès aux soins de santé de base.

20.09.2011
Publiée le 20 septembre 2011, l’étude conjointe intitulée ’Making Globalization Socially Sustainable’ (Vers une mondialisation socialement durable), souligne le potentiel qu’a la mondialisation de stimuler la productivité et la croissance, mais aussi l’importance qu’il y a à mener de front des politiques de commerce, d’’emploi et de protection sociale pour exploiter ce potentiel. L’ouvrage inclut contributions d’experts universitaires de premier plan, qui analysent les différentes voies par lesquelles la mondialisation influe sur les emplois et les salaires.

21.09.2011
PDF 10 pages : Introduction et résumé *
Politique économique pour la création
d’emplois *
Renforcement des institutions
du marché du travail et création
d’une main-d’oeuvre compétente *
Remédier à la crise de l’inégalité
des revenus *
Mettre en oeuvre l’Initiative pour une
protection sociale minimale *
Renforcer le respect des droits
fondamentaux des travailleurs –
une approche cohérente *
Renforcer la gouvernance du G20 –
Un groupe de travail du G20
sur l’emploi et la protection sociale

8.08.2011
Alors que l’effondrement des valeurs des actions mondiales menace de déclencher une nouvelle récession, assortie d’une hausse exponentielle du chômage, les dirigeants syndicaux ont appelé les leaders du G20 à convoquer un Sommet d’urgence pour prendre l’initiative de réguler les marchés et éviter une débâcle économique.

5.06.2011
Le Ministre du travail, de l’emploi et de la santé de la France, M. Xavier Bertrand, a souligné aujourd’hui que le G-20, que préside actuellement son pays, a fait de la régularisation sociale de la mondialisation l’une de ses priorités.
A l’occasion d’une conférence de presse au Siège de l’ONU, M. Bertrand a expliqué que sa présence à New York était motivée par la volonté de rencontrer les États Membres pour leur assurer « qu’il existe une convergence d’action entre un G-20 inclusif et les Nations Unies ».
Le Ministre de la France a évoqué, à ce sujet, la réunion informelle que l’Assemblée générale a tenue ce matin sur le thème de la dimension sociale de la mondialisation. « Au cours des deux heures de débat que nous avons eues en présence du Président de l’Assemblée, M. Joseph Deiss, nous avons reconnu ensemble qu’après la crise financière dans le monde de 2008, il ne sera plus possible de séparer progrès économiques et progrès sociaux », a-t-il noté.

Les stratégies adoptées par les gouvernements du G20 face à la crise économique ont permis de préserver ou de créer 21 millions d’emplois en 2009 et 2010, selon le Bureau international du Travail (BIT) dans une étude préparée pour la réunion des ministres de l’Emploi et du Travail du G20 des 20 et 21 avril.

12.04.2011
Je souhaite plus particulièrement que vous proposiez toute initiative susceptible d’inscrire des avancées concrètes et durables à l’actif de notre Présidence du G20.

8.04.2011
Comment retrouver, d’une manière coordonnée, un environnement économique international stable, permettant à nos économies de reprendre le chemin de la croissance ? Quels sont les obstacles à surmonter pour y parvenir ? Quels sont les nouveaux défis auxquels nos économies sont confrontées ? Autant de questions sur lesquelles se pencheront Laurence Parisot et ses homologues des pays membres du G8 à l’occasion du « B8 Business Leaders Meeting ».

7.04.2011
"Investir dans des emplois de qualité, une meilleure cohérence et la protection sociale"Sozialschutz Investieren"

23.03.2011
Les syndicats demandent un changement radical de comportement des Ministres des Finances du G20 qui ignorent la détresse de centaines de millions de personnes privées d’un emploi décent ou d’une protection sociale. Les syndicats ont exprimé leurs inquiétudes dans une lettre adressée par les centrales syndicales nationales des pays membres du G20 à leurs Ministres des Finances.

21.03.2011
La Présidente du Groupe consultatif mondial sur le socle de protection sociale de l’OIT et Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Michelle Bachelet, a déclaré que la mise en œuvre de socles de protection sociale pouvait constituer une réponse efficace aux revendications de justice sociale qui se multiplient dans de nombreux pays et interpelle le G20

23.02.2011
Où les objectifs et l’agenda du sommet Trvail-Emploi du G20 sont précisés par le Ministre

Rappel des objectifs annoncés de la Présidence 2011


Note Lasaire n°22 - Décembre 2011
En 2011, la France assure la présidence tournante du G20. Dès le 13 décembre 2010,
Nicolas Sarkozy affirme « sa détermination à placer la dimension sociale de la
mondialisation au coeur de la présidence française du G20 ». Quelle signification peut-on
accorder à la promotion de « priorités sociales » dans le cadre du G20 et quelles en ont été
les traductions dans les décisions adoptées ? Cette note fournit quelques éléments
d’information et de réflexion pour amorcer un débat.


Le Forum Progressiste Mondial (GPF en anglais), avec la CES (Confédération Européenne des syndicats), la CIS (Confédération Internationale des syndicats), Uniglobal, Solidar, the GPF Jeunes et la FEPS (Fondation Européenne d’Etudes Progressistes), ont décidé de joindre leurs forces pour promouvoir la régulation, au niveau mondiale, du monde de la finance. La campagne a été lancée le 21 septembre 2009, suivie d3un appel publié le 30 Octobre de la même année.

Replaçons l’être humain au cœur des préoccupations en donnant une dimension sociale à l’ère de la mondialisation. La Présidence française du G20 est déterminée à rehausser le niveau de la protection sociale à l’échelle mondiale, à promouvoir l’emploi, à garantir le respect des droits fondamentaux et à renforcer la coordination des organisations internationales »



Sur le Web, en lien avec le dossier 2011 : Crises, Sommets des G8 et (...)

Textes, outils et informations utiles à la mobilisation

Dans cet espace, toutes les infos pour comprendre les enjeux et vous mobiliser.

" Seul le G20 dispose du poids, de la légitimité et de la capacité de décision nécessaires pour donner les impulsions indispensables à l’avancement des grands chantiers économiques d’aujourd’hui. La France, présidente du G20 pour 2011, a défini 5 priorités : ... "

LE site

Welcome from the French G20 presidency


Agenda des Initiatives de Solidarité Internationale

Sous-rubriques

-   23 mai : Conférence sur le renforcement de la dimension sociale de la mondialisation
-   100e session de la Conférence internationale du Travail, 1-17 juin 2011

Liaison RSS Ecrire au webmaster CEDETIM 21ter, rue Voltaire 75011 Paris, France - 01 43 71 62 12 -  cedetim@reseau-ipam.org  -  http://www.cedetim.org  sous SPIP 3.0.16