Reseau IPAM AEC France Aitec Amorces Cedetim Cedidelp Echanges et Partenariats
  


Index des Auteurs

Plan du site

Accueil > Thèmes et Chantiers > Crises et mondialisation > Archives... > 2011 : Crises, Sommets des G8 et G20 en France - Mobilisations des peuples > NI G8 NI G20 Documentation : liens et archives

Les sites référencés

La liste de la totalité des sites référencés dans ce dossier, classée par sous-rubriques.





Appel lancé par la Coalition G8 G20 2011 regroupant de nombreuses organisations associatives, syndicales, politiques...
Fin novembre 2010, une rencontre s’est déroulée à l’espace autogéré des Tanneries pour discuter de la possibilité d’organiser des résistances à ces deux sommets.
Site du CCFD Pour que le G20 sous présidence française ne devienne pas le Copenhague de la finance
Depuis 1975, les principales puissances de la planète se réunissent à huis clos pour échanger et proposer des réponses aux problèmes mondiaux. Lors de ses premières réunions, il s’agissait pour le G8 – Allemagne, Etats-Unis, France, Japon, Royaume Uni, rejoints en 1976 par le Canada et l’Italie, puis en 1999 par la Russie – de trouver des solutions à la fin du système monétaire international adopté en 1944 lors des accords de Bretton Woods (qui avait pour principe la convertibilité du dollar en or) et au premier choc pétrolier de 1973. D’emblée, ces Sommets annuels ont manifesté leur caractère oligarchique : les principales puissances mondiales se réunissent entre elles pour décider de ce qui est bon pour l’ensemble des peuples !
tenue à Dakar, sous la double présidence du Président du Sénégal Monsieur Wade, et du Momagri*, la proposition de demander au G20 la création d’une Organisation Mondiale de l’Agriculture sous pilotage du G20** a de quoi laisser perplexe...
Rejoignez le CCFD pour demander aux dirigeants du G20 de mettre fin à l’opacité financière des paradis fiscaux.

LE G8, C’EST L’AXE DU PROFIT QUI GÂCHE NOS VIES.
LE G8 INCARNE TOUT CE QUE NOUS REJETONS
EN TANT QU’ANARCHO-SYNDICALISTES.
  • CONTRE LES SEIGNEURS DU G8,
  • TOUTES ET TOUS AU HAVRE LE SAMEDI 21 MAI 2011
En janvier 2005, la campagne Global Call for Action against Poverty (GCAP) fut lancée lors du Forum Social Mondial de Porto Alegre afin de suivre le respect des engagements que les dirigeants avaient pris dans le cadre des Objectifs du Millénaire (Déclaration du Millénaire, 2000). Des mobilisations furent organisées au sommet du G8 (Gleneagles, juin), au Sommet du Millénaire (New York, septembre) et lors de la réunion ministérielle de l’OMC (Hong Kong, décembre).
Cette campagne fut reprise en France au sein de la coalition française AMCP.
En cette année 2011, la France assure la présidence du G8 et du G20. Le président Nicolas Sarkozy a annoncé que la volatilité du prix des matières premières, notamment agricoles, sera une priorité pour ces sommets. Il y a urgence car une nouvelle crise alimentaire mondiale n’est pas à exclure : les prix de la nourriture n’ont cessé d’augmenter au cours des derniers mois alors même que... (lire la suite)
La richesse mondiale est créée dans certains pays et, fréquemment, enregistrée sur le plan comptable dans d’autres. Il résulte de ce décalage des bizarreries statistiques, par exemple : le premier importateur de bananes dans l’Union Européenne est la petite Ile de Jersey, au large de Saint-Malo ; l’Inde, au cours des dix dernières années, a reçu près de la moitié de ses investissements directs étrangers (IDE) de la petite île Maurice ; les leaders mondiaux des captives d’assurance sont les Bermudes et les Iles Caïmans, etc.
In early 2011, the global economy is at a critical juncture. The recovery
from the great recession of 2008-2010 is uneven and fragile. Corporate profits
have surged across the industrialised countries, whilst investment remains stagnant
and wages are being cut...
Deauville et Cannes sont des villes de casinos où seront décidées fortunes et misères par les
tricheur-es des G8 et G20. Mais cette fois nous n’irons pas à leur petite fête.
Car partout nous côtoyons des lieux, façades ou images qui vantent l’arrogance capitaliste. Les
profits de quelques-uns grâce aux crises fabriquées s’affichent sans honte malgré leur recours
systématique à la délinquance et au contrôle social.



Le président Medvedev estime que le droit d’auteur issu de traités vieux d’un siècle n’est plus adapté au numérique, et prend ses distances avec la déclaration du G8 qui appelle à renforcer encore le respect de la propriété intellectuelle dans l’univers numérique.
The New Partnership for Africa’s Development (NEPAD) is a programme of the African Union (AU) adopted in Lusaka, Zambia in 2001. NEPAD is a radically new intervention, spearheaded by African leaders to pursue new priorities and approaches to the political and socio-economic transformation of Africa. NEPAD’s objective is to enhance Africa’s growth, development and participation in the global economy. Read more about NEPAD’s Principles, Programme of Action, Priorities and desired Outcomes....
Preface
This report on “Plans for the 2011 G8 Deauville Summit” is compiled by the G8
Research Group largely from public sources as an aid to researchers and other
stakeholders interested in the G8. It will be updated periodically as plans for the summit
evolve. This report includes material on the physical summit, France’s internal
preparations and G8 ministerial meetings.


Jacques Cossart rappelle les spécificités des G7 et G8.
Le G7 Finances se réunit à Marseille les 9 et 10 septembre au moment où la tempête financière fait rage à nouveau : la spéculation s’abat sur les bourses, visant plus particulièrement les banques de la zone euro. Plus inquiétant encore, la crise bancaire qui s’annonce va probablement entraîner une récession durable, accompagnée d’une nouvelle montée du chômage et de la précarité pour les populations les plus fragiles...



L’Aitec et Attac ont réalisé une brochure mettant en lumière la responsabilité des banques dans la crise, les engagements du G20 en matière de régulation et les réformes américaines, européennes et françaises qui ont déjà eu lieu.
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Presque dix ans après que Jacques Chirac ait prononcé cette phrase remarquable de pertinence et de cynisme, le constat demeure : les puissants de ce monde, au delà de proclamations aussi répétées qu’inopérantes, n’ont que mépris pour les urgences sociales et environnementales qui montent. La crise financière a montré l’instabilité congénitale des marchés financiers, la spéculation se déchaîne sur les produits agricoles ? Le G20 recommande des mesures - « transparence », « responsabilité » – qui ne changeront rien. Le réchauffement climatique s’aggrave ? Loin de réellement reconnaître et réparer la dette écologique, les pays riches du G8 mégotent leurs financements pour l’adaptation des pays pauvres, les plus touchés. Il faudrait refonder les rapports économiques mondiaux, désintoxiquer le monde du productivisme ? Le G8 et le G20 ne parlent que de « croissance verte » et de libres marchés. Ils préparent la guerre des riches contre les pauvres en renforçant l’ordre sécuritaire international. Face à ce G8 illégitime, à ce G20 impuissant, les peuples persistent à dire qu’un autre monde est possible et urgent. Attac, en pointe dans le mouvement altermondialiste, fait ici le point sur ces perspectives portées par les mouvements sociaux internationaux.
Des taxes globales pour construire les biens communs de l’humanité - Brochure 20 pages - Mars 2010
Ont contribué à cette brochure : Jacques Cossart, Thomas Coutrot, Vincent Drezet, Jean-Marie Harribey, Esther Jeffers, Bruno Jetin, Christine Lambert, Dominique Plihon, Jean Tosti
Vous pouvez télécharger la brochure complète au format PDF ou la consulter directement en ligne via le sommaire ci-dessous.
Ni gouvernement mondial ni exécutif de la planète, il ne faut pas pour autant en déduire qu’il n’est qu’un simulacre. Assumant le rôle de régulateur politique, indispensable en contrepoint à l’action de l’OMC et du FMI, le G8 a grandement contribué à construire le cadre institutionnel du néolibéralisme et veillé à l’application de ses préceptes.
Après quelques hésitations, M. George W. Bush a fait savoir qu’il se rendrait à Evian en juin prochain pour participer à la réunion du G8. Il espère obtenir un communiqué commun sur « la lutte contre le terrorisme ». A ce sujet, une rencontre préparatoire avec les ministres de la justice et de l’intérieur des « huit » se tient le 5 mai à Paris. Malgré les risques de plus en plus précis de récession économique, les chefs d’Etat et de gouvernement se préparent à réclamer une nouvelle vague de privatisations et une plus grande ouverture des marchés des nations les plus pauvres. Au fil du temps, les pays les plus puissants se sont ainsi arrogé le droit de gouverner le monde.
We have argued in this paper that a new global reserve system is absolutely essential, if
we are to restore the global economy to sustained prosperity and stability. But
achieving this, too, will not be easy. In the interim, the countries of Asia have an
opportunity to strengthen existing regional arrangements. Doing so would not only
contribute to the strength of the Asian economies, but possibly also be a critical building
block in the creation of a new global reserve system.

06 janvier 2011 - Colloque "Nouveau monde, nouveau capitalisme"
Pour le Forum Social Mondiale de Dakar, le groupe "Cultures" du Conseil Scientifique a rédigé un dossier sur le thème de "la construction d’un monde multipolaire".
Le texte de présentation et les intitulés des contributions sont ci-après.
Davos...
The Global G8 & G20 Working Group has published its 2011 Common Lobbying Positions. These documents contain policy briefs on the key issues that NGOs are advocating to the G8 and G20 in 2011.
The total size of the two documents combined comes to over 50 pages so think twice before printing them out.
Importante source d’informations sur le G20
Importante source d’informations
Suivi de différentes phase des crises.
Document word - Décembre 2005
CADTM, Comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde, Réseau international de lutte pour l’abolition de la dette des pays du Sud.
This tax on the financial sector has the power to raise hundreds of billions every year globally. It could give a vital boost to the NHS, our schools, and the fight against child poverty in the UK – as well as tackling poverty and climate change around the world.
Not complicated. Just brilliant.
Conférence-débat dans le cadre du partenariat CERI/Alternatives Internationales le mardi 24 mai 2011,
Lors de leur sommet de Pittsburgh en 2009, les dirigeants du Groupe des Vingt (G-20), composé de pays industrialisés et émergents, se sont engagés à œuvrer de concert pour assurer une reprise durable de l’activité ainsi qu’une croissance économique forte et soutenue à moyen terme. Pour atteindre ce double objectif, ils ont mis en place le Cadre pour une croissance forte, durable et équilibrée, dont la clé de voûte est un processus multilatéral par lequel les pays membres du G-20 définissent des objectifs pour l’économie mondiale ainsi que les politiques à mettre en œuvre pour les atteindre. Ils se sont aussi engagés à procéder à une « évaluation mutuelle » des progrès qu’ils accomplissent respectivement dans la réalisation de ces objectifs communs ; c’est ce qu’ils font dans le cadre du processus d’évaluation mutuelle (PEM). À la demande du G-20, le FMI effectue l’analyse technique nécessaire pour évaluer la compatibilité des politiques des pays membres et déterminer si, collectivement, elles sont de nature à permettre la réalisation des objectifs du G-20. Cette fiche technique présente les principales étapes du PEM. 
Différents documents d’actualités
"Depuis le lancement de notre réponse stratégique à la crise, l’OCDE a apporté son appui au G20 sur les dossiers de l’emploi, de l’investissement, des impôts, de l’éthique des affaires et du financement du commerce."
Secrétariat général de la présidence française du G20 et du G8 - 23 avenue de Marigny75008 Paris - +33 1 42 75 80 00
  • Secrétaire général : Laurent STEFANINI, ministre plénipotentiaire Secrétaire général
  • Adjoint : Pierre-Christian SOCCOJA, administrateur civil






La mobilisation de la société civile et la campagne Aidons l’Argent du CCFD-Terre Solidaire ont largement porté leurs fruits.


Sarkozy plaide devant l’OCDE pour la réforme du système monétaire dira la presse
" L’objectif de l’OCDE est de développer de meilleures politiques pour une vie meilleure, en adhérant à nos valeurs fondamentales que sont l’objectivité, l’ouverture, l’intégrité, l’audace et un certain esprit pionnier », a déclaré M.Gurría. « Nous travaillons d’ores et déjà sur la réforme du système monétaire international, l’emploi, la fiscalité, la lutte contre la corruption, le développement, la sécurité alimentaire, les politiques structurelles et bien d’autres thèmes de la Présidence française du G20. "
Christine Boutin, ancien ministre, a été chargée par le Président de la République d’étudier les bases d’une nouvelle régulation sociale de la mondialisation. Inscrivant sa réflexion dans le cadre de la Présidence française du G20, l’auteur propose de passer de la globalisation, source de crises, d’inégalités et de standardisation, à une nouvelle étape de la mondialisation qu’est l’universalisation. Selon le rapport, l’universalisation s’appuie sur le partage des valeurs et la coexistence pacifique universelle, en reconnaissant le principe de « commune humanité ». Sur cette base, un certain nombre de propositions, avis, recommandations sont avancés...
Initialement fixé au mardi 16 nov mais repoussé au jeudi 2 décembre pour cause de remaniement ministériel, la remise du rapport sur l’appropriation citoyenne des présidences françaises du G20 et du G8 par M. Jean-Marc ROUBAUD, député du Gard.
Pour atteindre ces trois objectifs, nous procéderons en trois temps (...)
  • D’abord, le temps de la consultation ...
  • Viendra ensuite le temps de la coordination ...
  • Viendra enfin le temps de la décision :
Secrétaire général : Laurent STEFANINI, ministre plénipotentiaire
Merci monsieur le Président et merci d’avoir convoqué cette séance de l’Assemblée générale des Nations unies. Je voudrais remercier à mon tour le Secrétaire général Ban Ki-moon de sa présence aujourd’hui et je voudrais rendre un hommage qui vient du fond du cœur à mon ami Ahn Ho-Young et à toute l’équipe coréenne qui a conduit le travail magistral du G20 jusqu’au sommet si réussi de Séoul. Nos amis coréens ont mis la barre très haut et il va être très difficile pour la présidence française de faire aussi bien. Heureusement j’ai reçu une caisse de ginseng pour me mettre sur le mode coréen et essayer de tenir le rythme que nos amis de Séoul nous ont imprimés.
On sait à quel point l’intérêt de ce G20 ’("vain") a été discuté, notamment en raison des contradictions entre ses membres.
Le poids de la situation est visible sur les épaules de l’intervenant...
Le CCFD-Terre Solidaire recense les défis pour la présidence française du G20 qui démarre ce soir
Le coût pour la France de l’organisation des sommets du G8 et du G20 en 2011 ne dépassera ne dépassera pas 80 millions d’euros, selon Jean-François Mancel, rapporteur spécial (UMP) du budget “Action extérieure de l’etat”. Le Président de la République s’y est “engagé”, indique le député dans le rapport qu’il vient de publier.
Christine LAGARDE et ses homologues ministres des Finances et les gouverneurs de banques centrales des pays du G20 se sont réunis les 22-23 octobre à Gyeongju, Corée du Sud. Cette réunion était la dernière sous présidence coréenne avant le Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement du G20 qui se tiendra à Séoul les 11-12 novembre.
Extrait : " Je poserai également un quatrième sujet qui est passionnant et qui concerne la francophonie au premier plan, c’est celui des financements innovants. "
" Voilà je crois les trois sujets majeurs ... : un nouvel ordre monétaire ; une régulation des prix des matières premières... ; et une nouvelle gouvernance économique. ...
J’ajoute un dernier point ... Je crois qu’il faut profondément changer nos méthodes de préparation des sommets internationaux. Le sommet ne doit être que la conclusion d’un processus beaucoup plus long, où nos ministres et nos experts auront parlé, fait des propositions...
Première présentation par le président de ses objectifs lors des présidences française des G8 et G20
Jérôme Bonnafont, Inde
Jacques Lapouge, Afrique du Sud
Philippe Zeller, Indonésie
Hervé Ladsous, Chine
Yves Saint-Geours, Brésil
Jean-Pierre Asvazadourian, Argentine


"..Pour le mouvement syndical international, le « G20 est de retour ». Les dirigeants ont, une nouvelle fois, pris la mesure des tensions existantes dans leur propre pays. Les progrès découlent de la rencontre de délégations syndicales avec 14 chefs de gouvernement, avant et pendant le sommet, et avec les dirigeants de toutes les principales instances multilatérales, dont les Nations Unies, l’Organisation internationale du Travail, la Banque mondiale, l’Organisation de coopération et de développement économiques, l’Organisation mondiale du commerce et le Fonds monétaire international....
"..Heureusement, sur les places de Grèce, d’Espagne, des Etats-Unis et de nombreux autres pays, les citoyens commencent à organiser l’insurrection civique et pacifique qui sera nécessaire pour mettre un terme à cette démission du politique. A Nice, le forum des peuples a contribué à leur coordination en permettant la rencontre de citoyens et de militants de tous les continents. Le mouvement d’indignation planétaire, qui prolonge et amplifie les méthodes et les revendications altermondialistes, va mettre de plus en plus les dirigeants face à leurs contradictions : veulent-ils continuer à imposer leur gouvernance pour les marchés, ou bien devront-ils s’incliner devant le renouveau de la démocratie ?...
" Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement à travailler ensemble et nous avons pris des décisions visant à redynamiser la croissance économique, à créer des emplois, à assurer la stabilité financière, à favoriser l’intégration sociale et à mettre la mondialisation au service des besoins des populations. "
Nous, mouvements sociaux venus des différents milieux ruraux, périurbains et urbains des 8 régions du Mali, d’Afrique de l’Ouest, du Centre, du Sud, Nord et Australe nous nous sommes réunis à Niono, dans la zone Office du Niger pour la dixième édition du Forum des Peuples du 31 octobre au 3 novembre 2011...
Plus de 10 000 manifestants ont déambulé le 1er novembre dans les rues de Nice pour dénoncer l’illégitimité du G20 et l’injustice des politiques économiques qu’il préconise. Indignés espagnols et d’ailleurs, occupants de Wall Street, révoltés grecs et sénégalais, révolutionnaires tunisiens et égyptiens, altermondialistes sud-américains, italiens, anglais, allemands ou français, ils sont tous là. Engagés dans leurs propres combats, ils sont réunis le temps d’une manifestation et d’un sommet des peuples, acteurs et témoins d’une véritable irruption populaire mondiale...
Les dirigeants du G-20 doivent répondre aux exigences des travailleurs/euses lors du sommet du G-20 à Cannes, les 3 et 4 novembre 2011, et tenir leurs promesses de réformer le secteur financier...
"...ATD Quart Monde appelle le G20 à donner une réponse innovatrice et audacieuse aux crises mondiales. Comme a remarqué Eugen Brand, le Directeur Général du Mouvement International ATD Quart Monde : “[Il faut] des milliers de rencontres entre des mondes qui s’ignorent, ouvrant à des rassemblements, créant jour après jour une histoire libérée des pouvoirs et des savoirs accaparés, des fausses sécurités, une histoire dont ceux qui endurent toutes les crises sont les premiers inspirateurs.”..."
A quelques jours du G20, Amnesty International s’invite à l’Elysée pour remettre symboliquement un stylo à Nicolas Sarkozy, afin qu’il signe enfin le protocole relatif au PIDESC qui permettrait aux plus pauvres d’avoir accès à la justice.
Faites pression sur Nicolas Sarkozy, participez à notre campagne "Faites-le signer ! "
1. Inégalités, austérité : y’en a marre ! Rendre les normes internationales environnementales et sociales existantes véritablement contraignantes, applicables à tous, en particulier aux multinationales, et assurer leur primeur dans la hiérarchie des normes internationales, plus particulièrement vis à vis du droit de l’investissement et du commerce. Refuser l’instrumentalisation de la dette publique par les marchés, prétexte à la destruction des services publics et au détournement de la richesse. (...)
Nous appelons les dirigeants du G20 à adopter un plan en quatre points
en faveur des emplois et de la reprise, qui non seulement endiguerait la crise,
mais façonnerait également un monde d’après-crise plus juste et plus durable
sur les plans économique, social et environnemental.
Les ministres des finances du G20 doivent se retrouver ce vendredi et ce samedi à Paris, avec l’objectif de construire un « cadre pour une croissance forte, durable et équilibrée » (dixit le dernier G20 finances de Washington). Mais ce G20 finances s’annonce comme une coquille vide, tout comme le G20 de Cannes, les 3 et 4 novembre prochains.
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, Action contre la Faim appelle les dirigeants du G20, réunis à Cannes les 3 et 4 novembre, à prendre des mesures et des solutions concrètes pour soigner et éradiquer la malnutrition. Mobilisez-vous auprès d’Action contre la Faim !
Retrouvez-nous le samedi 15 octobre, à Paris et dans une trentaine de villes en France.
Alors que les représentants des pays les plus puissants au monde se réunissent à Paris les 29 et 30 septembre 2011 pour les derniers préparatifs de la déclaration finale du Sommet du G20 début novembre, une vaste coalition de la société civile annonce à cette occasion le programme de l’alter-forum qui se tiendra à Nice du 1er au 4 novembre.
27 septembre 2011 : Dans une déclaration du mouvement syndical international, celui-ci a indiqué que les ministres du Travail avaient tracé la voie à suivre pour les ministres des Finances et les chefs d’État et de gouvernement en accordant la priorité à l’emploi et en entérinant le seuil minimum de protection sociale et les droits des travailleurs à l’issue de leur conférence de deux jours à Paris.
La récession de l’économie mondiale pourrait se traduire par une pénurie massive d’emplois parmi les pays membres du G20 l’an prochain, prévient l’Organisation internationale du Travail (OIT) dans une étude réalisée conjointement avec l’OCDE, à la demande de la présidence du G20 pour la réunion des ministres du Travail et de l’Emploi qui a lieu à Paris les 26 et 27 septembre.
A l’occasion du G20 « Travail/Emploi » qui se tiendra les 26 et 27 septembre à Paris, Médecins du Monde, Oxfam France et Avocats pour la Santé dans le Monde se mobilisent pour interpeller les leaders du G20.
A quelques semaines du Sommet de Cannes, cette réunion est l’occasion d’envoyer un signal fort en faveur de la couverture maladie universelle, pilier incontournable de tout système de protection sociale. Lorsqu’elles sont planifiées et financées durablement, les politiques de gratuité sont une étape indispensable pour permettre aux plus pauvres de bénéficier d’un accès aux soins de santé de base.
Publiée le 20 septembre 2011, l’étude conjointe intitulée ’Making Globalization Socially Sustainable’ (Vers une mondialisation socialement durable), souligne le potentiel qu’a la mondialisation de stimuler la productivité et la croissance, mais aussi l’importance qu’il y a à mener de front des politiques de commerce, d’’emploi et de protection sociale pour exploiter ce potentiel. L’ouvrage inclut contributions d’experts universitaires de premier plan, qui analysent les différentes voies par lesquelles la mondialisation influe sur les emplois et les salaires.
PDF 10 pages : Introduction et résumé *
Politique économique pour la création
d’emplois *
Renforcement des institutions
du marché du travail et création
d’une main-d’oeuvre compétente *
Remédier à la crise de l’inégalité
des revenus *
Mettre en oeuvre l’Initiative pour une
protection sociale minimale *
Renforcer le respect des droits
fondamentaux des travailleurs –
une approche cohérente *
Renforcer la gouvernance du G20 –
Un groupe de travail du G20
sur l’emploi et la protection sociale
Faute de déclarations communes...
"Les perspectives de croissance dans les grandes économies développées se dégradent avec le ralentissement de la reprise", estime l’OCDE dans une note publiée ce jeudi. L’organisation pense que la croissance dans les pays du G7 (hors Japon) sera inférieure à 1% en rythme annuel au second semestre de 2011.
" L’établissement de plus de cohérence entre les politiques économiques, sociales et environnementales, de plus de justice sociale et d’une meilleure gouvernance pour rétablir la confiance entre les citoyens et les acteurs économiques et financiers est au coeur des préconisations de notre assemblé "
" Ce que nous voulons, c’est qu’à Cannes, le G20 se mette d’accord sur un plan d’action pour la croissance, comprenant des engagements précis et concrets des principales économies. "
« Le prochain G20 à Cannes devra prendre des décisions pour relancer l’économie mondiale et la Chine a un rôle majeur à jouer dans ce processus ». C’est ce qu’a déclaré Nicolas Sarkozy en visite à Pékin, ce jeudi 25 août 2011, pour quelques heures avant de se rendre en Nouvelle-Calédonie. Le président français à donné une conférence de presse dominée par l’économie.
Voici le communiqué des ministres des Finances et gouverneurs de banque centrale des pays du G20 diffusé lundi par le ministère français des Finances, ainsi que le communiqué du G7 diffusé dans la nuit de dimanche à lundi :
Alors que l’effondrement des valeurs des actions mondiales menace de déclencher une nouvelle récession, assortie d’une hausse exponentielle du chômage, les dirigeants syndicaux ont appelé les leaders du G20 à convoquer un Sommet d’urgence pour prendre l’initiative de réguler les marchés et éviter une débâcle économique.
" Répondre à l’urgence humanitaire est incontournable, mais il faut aujourd’hui aller plus loin et mettre en place des mesures qui permettront de prévenir de nouvelles famines dans le monde. C’est ce que prétend faire le G20, dont les ministres de l’agriculture ont adopté un plan d’action, en juin, à Paris. Malheureusement, cette nouvelle famine illustre manifestement l’insuffisance de ce plan d’action. "
Alors que le Conseil de stabilité financière (CSF) se réunit aujourd’hui à Paris en plénière, les organisations syndicales internationales ont présenté leurs priorités relatives au programme d’action actuel du CSF conformément au mandat formulé par le G20.
" Le G8 accueille positivement les résultats du référendum organisé le 1er juillet à l’initiative du roi Mohamed VI, qui ouvre une nouvelle ère pour le Royaume du Maroc. "
Après consultation de ses partenaires du G8, le président de la République a décidé de confier à M. Edouard BALLADUR, ancien Premier ministre, la mission d’Envoyé spécial du G8 pour la mise en œuvre du « Partenariat de Deauville », consacré au soutien aux pays arabes dans leur transition vers des sociétés libres et démocratiques.
Notre dossier
Le Ministre du travail, de l’emploi et de la santé de la France, M. Xavier Bertrand, a souligné aujourd’hui que le G-20, que préside actuellement son pays, a fait de la régularisation sociale de la mondialisation l’une de ses priorités.
A l’occasion d’une conférence de presse au Siège de l’ONU, M. Bertrand a expliqué que sa présence à New York était motivée par la volonté de rencontrer les États Membres pour leur assurer « qu’il existe une convergence d’action entre un G-20 inclusif et les Nations Unies ».
Le Ministre de la France a évoqué, à ce sujet, la réunion informelle que l’Assemblée générale a tenue ce matin sur le thème de la dimension sociale de la mondialisation. « Au cours des deux heures de débat que nous avons eues en présence du Président de l’Assemblée, M. Joseph Deiss, nous avons reconnu ensemble qu’après la crise financière dans le monde de 2008, il ne sera plus possible de séparer progrès économiques et progrès sociaux », a-t-il noté.
WASHINGTON — Cinq grands pays émergents, les membres du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), se sont élevés mardi contre la mainmise de l’Europe sur le poste de directeur général du Fonds monétaire international, à pourvoir en juin.
Notre dossier
Plus concrètement nous vous proposons de commencer à travailler
ensemble et camper dans vos
villes et pays à partir des : JEUDI 26 ET VENDREDI 27 MAI
Profitant des journées de mobilisations internationales anti G-8
contre l’oligarchie mondiale, nous vous
invitons à prendre la rue et établir des camps sur des places
suffisamment grande pour recevoir une
infrastructure conséquente permettant de travailler et de mobiliser
dans les meilleures conditions.
L’administration Obama a présenté, lundi, son plan de lutte contre la cybercriminalité, qui prévoit également des mesures pour garantir la liberté d’expression en ligne. Pour la première fois, la Maison Blanche y dit clairement qu’elle utilisera sa puissance militaire pour répliquer à d’éventuelles cyberattaques qui mettraient en danger sa sécurité.
PARIS (Reuters) - L’arrestation aux Etats-Unis de Dominique Strauss-Kahn sous l’accusation de violence sexuelle est une mauvaise nouvelle pour la présidence française du G8 et du G20, qui comptait sur son soutien actif pour faire progresser ses idées en matière de gouvernance économique mondiale.
Publicis recrute actuellement des sponsors capables de débourser entre 100 000 et 500 000 euros pour parrainer le G8 de l’Internet.
Jointly organised by the French Presidency of the G20 and the OECD and supported by UNODC, discussions at this anti-corruption conference for the private sector will focus on...
Dans cette vidéo diffusée par Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb Islamique), les otages énoncent la principale condition imposée pour leur libération : le retrait des troupes françaises d’Afghanistan.
Dans cette vidéo diffusée par Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb Islamique), les otages énoncent la principale condition imposée pour leur libération : le retrait des troupes françaises d’Afghanistan.
Après l’annonce par le Maire de Dijon de son refus d’accueillir aux dates prévues, pour des raisons de sécurité publique, le Sommet des Recteurs et Présidents d’universités prévu du 5 au 7 mai à Dijon, le Comité international de pilotage des sommets internationaux des universités en appelle à l’autorité du Président de la République pour que le Sommet des universités puisse toutefois se tenir dans le cadre de la présidence française du G8/G20.
A la suite de la Conférence de Cancun, et dans le cadre de la préparation de la Conférence de Durban sur le changement climatique, la France et le Kenya organisaient, le 21 avril à Paris, une conférence ministérielle de lancement de l’Initiative climat Paris-Nairobi pour favoriser l’accès aux énergies propres des pays africains et des pays les plus vulnérables aux changements climatiques.
Les conclusions de la conférence seront portées à la connaissance des membres du G8 et des chefs d’Etat et de gouvernement invités au sommet de Deauville
Alors que le Président de la République française appelle à l’organisation d’un forum international sur la régulation d’Internet les 24 et 25 mai prochains à Paris, Internet sans Frontières que je préside condamne cette organisation qui ne fait aucune place à la question des libertés fondamentales, qui ne traite l’Internet que sous l’angle policier. Nous tenons à rappeler que nous organisons le 21 mai prochain notre conférence annuelle "WebDiversity" sur le thème de la défense d’un Internet libre.
Communiqué de presse inter-associatif : Act up Paris- Aides - Coalition Internationale Sida PLUS
Notre dossier
Éric BESSON, ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, a effectué un déplacement aux Etats-Unis du 13 au 16 avril consacré au partenariat franco-américain dans le domaine d’Internet.
Je souhaite plus particulièrement que vous proposiez toute initiative susceptible d’inscrire des avancées concrètes et durables à l’actif de notre Présidence du G20.
Le président de la Banque mondiale Robert Zoellick a demandé mardi aux pays riches et émergents du G20 de mettre l’alimentation au sommet de leurs priorités, au moment où il est de plus en plus cher de se nourrir.
Comment retrouver, d’une manière coordonnée, un environnement économique international stable, permettant à nos économies de reprendre le chemin de la croissance ? Quels sont les obstacles à surmonter pour y parvenir ? Quels sont les nouveaux défis auxquels nos économies sont confrontées ? Autant de questions sur lesquelles se pencheront Laurence Parisot et ses homologues des pays membres du G8 à l’occasion du « B8 Business Leaders Meeting ».
"Investir dans des emplois de qualité, une meilleure cohérence et la protection sociale"Sozialschutz Investieren"
"À l’occasion de cette réunion, les associations se sont exprimées sur les questions de transparence de redevabilité et de financement de la santé. Act Up-Paris s’est exprimé pour rappeler l’importance du soutien aux médicaments génériques, qui sont actuellement fortement menacés par la politique menée par les pays riches et en particulier par la France."
Fabienne Clérot, chercheuse à l’IRIS, spécialiste de la Chine nous parlait du voyage de Nicolas Sarkozy en Chine
Les syndicats demandent un changement radical de comportement des Ministres des Finances du G20 qui ignorent la détresse de centaines de millions de personnes privées d’un emploi décent ou d’une protection sociale. Les syndicats ont exprimé leurs inquiétudes dans une lettre adressée par les centrales syndicales nationales des pays membres du G20 à leurs Ministres des Finances.
La Présidente du Groupe consultatif mondial sur le socle de protection sociale de l’OIT et Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Michelle Bachelet, a déclaré que la mise en œuvre de socles de protection sociale pouvait constituer une réponse efficace aux revendications de justice sociale qui se multiplient dans de nombreux pays et interpelle le G20
Bruno Le Maire espère sceller un accord lors d’un G20 agricole prévu les 22 et 23 juin.
Laurence Parisot, Présidente du Medef, a tenu une réunion exceptionnelle du B20 (Sommet d’affaires du G20) pour réfléchir aux implications économiques de la situation au Japon.
Notre dossier
Tribune de Pascal Canfin, Thomas Coutrot, Liem Hoang-Ngoc et Patrick Le Hyaric publiée par Le Monde du 14 mars 2011
La Réunion s’achève par deux tables rondes qui évoquent l’indispensable coopération entre l’ONU, universelle, et le G-20, incité à prendre en compte les intérêts de tous les États
Il y a six ans, sous la pression d’une coalition mondiale formée par le mouvement Make Poverty History, le G8 a pris des engagements pour réduire la pauvreté en Afrique. Les huit plus puissants de la planète ont fait une promesse solennelle aux plus faibles, promesse qui a en partie porté ses fruits. L’annulation de la dette et les aides supplémentaires ont contribué à cinq années de progrès en Afrique : des millions de personnes vaccinées, de vies sauvées grâce au traitement contre le sida, de personnes protégées du paludisme et d’enfants scolarisés.....
Où les objectifs et l’agenda du sommet Trvail-Emploi du G20 sont précisés par le Ministre
Notre dossier
Lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le 17 février 2011, discours de Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire.
Extrait : Réunis à Dakar dans le cadre de l’assemblée de convergence pour l’action G8/G20 du forum social mondial, nous, mouvements sociaux, syndicats, associations de solidarité internationale, femmes et hommes de tous les continents appelons à une large mobilisation populaire lors du G8 des 26-27 mai à Deauville et du G20 des 3-4 novembre à Cannes. A Dakar, nous avons débattu sur la manière de faire face aux crises sociale, écologique, économique et géopolitique qui, ensemble, constituent une véritable crise de civilisation.
Communiqué de presse n° 11/36 - M. Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), a averti aujourd’hui que l’inaction face à la nécessité de réformer le système monétaire international pourrait faire le lit de la prochaine crise et il a appelé à un nouvel élan de coopération internationale pour assurer une reprise mondiale plus vigoureuse et de meilleure qualité.
Le rapport en version PDF
En ligne avec les principes définis par le G20 sous présidence coréenne et après consultations avec l’ensemble de ses partenaires, la présidence française du G20 invitera les 5 pays suivants au Sommet de Cannes les 3 et 4 novembre 2011 :
  • Émirats Arabes Unis, Président du Conseil de Coopération des États du Golfe (CCG) ;
  • Espagne
  • Éthiopie, Président du Comité d’Orientation du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) ;
  • Singapour, représentant le groupe « 3G » (Global Governance Group, qui regroupe 27 pays) ;
  • La Présidence de l’Union Africaine (Guinée Équatoriale).
AR de Sarkozy - en sa qualité de président en exercice du G20 et du G8 - accompagné de 60 personnes s’invite au Sommet de l’Union africaine (UA).
Finalement, il devra justifier la grande proximité entre les différents gouvernements français et les pouvoirs tunisien, égyptien...
"... Le statu quo actuel convient donc assez bien au Brésil..."
Nicolas Sarkozy s’est prononcé pour la mise en place d’une taxe "infinitésimale" sur les transactions financières pour "tenir les promesses" de l’aide au développement. Conscient de l’hostilité de nombreux pays, il a toutefois suggéré qu’un "groupe de pays leaders" l’adopte pour montrer l’exemple, comme l’a encore demandé jeudi le chanteur Bono, co-fondateur de l’organisation humanitaire ONE.
The Seminar will be opened by French President Nicolas Sarkozy.G20 Ministers and Central Bank Governors, as well as officials from a number of other countries will also participate.
Le mouvement syndical a déclaré à l’occasion du Forum social économique cette semaine à Davos : « Le message principal des travailleurs est que les décideurs politiques doivent maintenir le cap sur la stimulation de la demande économique pour atteindre le plein emploi. La solution ultime aux déficits du budget gouvernemental réside dans la croissance de l’emploi, l’augmentation des salaires et, par-là, l’augmentation du revenu fiscal. »
Les pays du G8 condamnent de la façon la plus ferme l’attaque terroriste meurtrière qui a frappé l’aéroport de Domodedovo à Moscou. ..
« La France est favorable à une taxe sur les transactions financières » a répété ce matin le Président Sarkozy lors de sa présentation des objectifs de la Présidence française du G8-G20.
Différentes précisions sur le programme des G8 et G20.
Du vendredi 21 au dimanche 23 janvier 2011 se tiendra à Bâle le 11e Autre Davos. Je ne peux que vous inviter à consulter le programme que vous trouverez ci-joint ainsi que son appel ci-dessous. Des participant·e·s d’Argentine, du Brésil, d’Egypte, de France, d’Italie, d’Allemagne, de Suisse, etc seront présent·e·s !
Le rapport remis par Michel Camdessus à Nicolas Sarkozy prône un renforcement du rôle du Fonds monétaire international (FMI), tant en terme de supervision que d’intervention, et une coopération plus étroite entre les banques centrales et les décideurs économiques des grands pays.
In early 2011, the global economy is at a critical juncture. The recovery
from the great recession of 2008-2010 is uneven and fragile. Corporate profits
have surged across the industrialised countries, whilst investment remains stagnant
and wages are being cut...
The letter, signed by over 50 INGOs and coalitions including Oxfam, Save the Children, Greenpeace, the ONE Campaign, Transparency International and others, asks the French President to :
  • Ensure an open and transparent process for all the meetings in the lead-up to the G8 and G20
  • Organise a meeting between senior civil society leaders and G8 and G20 leaders prior to each summit.
  • Bring civil society and policy negotiators together during the year so civil society can influence the policy outcomes.
  • Make the composition, times and locations of all the negotiators meetings public in advance.
  • Allow NGOs and coalitions access to the International Media Centre at each Summit.
Michèle Alliot-Marie, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes participera les 12 et 13 janvier à la 7e édition du "Forum pour l’Avenir" à Doha.
Le "Forum pour l’Avenir" regroupe les pays du G8 et ceux du Grand Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (BMENA). Il a pour vocation de faciliter le dialogue entre les gouvernements, les représentants de la société civile et les leaders du secteur privé sur les questions de réforme politique, économique et sociale.
A l’issue de la réunion organisée par le Qatar, pays qui a conduit l’exercice avec le Canada, la France assurera la coprésidence du Forum avec le Koweït jusqu’à la fin de l’année 2011.
"Sarkozy et Obama divergent sur les objectifs du G20", titre le quotidien financier américain The Wall Street Journal Europe. Le 10 janvier, le président français était à Washington pour s’entretenir avec son homologue américain et préparer les prochains sommets du G8 et du G20, qui doivent avoir lieu cette année dans l’Hexagone. Nicolas Sarkozy plaide pour la réévaluation du rôle du dollar dans le système financier international, mais, pour l’administration américaine, la priorité est plutôt de résoudre la crise de la dette qui sévit en Europe.
Le calendrier officiel du sommet du G20 qui sera présidé cette année par la France débutera le 13 janvier avec une réunion sur les directives visant à réduire le déséquilibre de l’économie mondiale.
La « guerre des monnaies » a connu jeudi des rebondissements contrastés, avec des mesures de protection annoncées par le Brésil mais aussi un geste adressé par la Chine aux autres puissances. Au même moment, la ministre française des Finances, Christine Lagarde, a énuméré, au cours d’un colloque à Paris, plusieurs questions sur la réforme censée résoudre ces tensions.
La troisième édition du colloque " nouveau monde, nouveau capitalisme " se place résolument sous le signe de l’espoir.
Le Premier ministre François Fillon a ouvert jeudi 6 janvier 2011, aux côtés du Premier ministre de la République hellénique Georges Papandréou, le colloque "Nouveau monde, nouveau capitalisme".


Agenda des Initiatives de Solidarité Internationale
Liaison RSS Ecrire au webmaster CEDETIM 21ter, rue Voltaire 75011 Paris, France - 01 43 71 62 12 -  cedetim@reseau-ipam.org  -  http://www.cedetim.org  sous SPIP 3.0.11