Reseau IPAM AEC France Aitec Amorces Cedetim Cedidelp Echanges et Partenariats
  
logo du cedetim

Index des Auteurs

Plan du site

Accueil > Publications > Le Bulletin du Cedetim

Mouvements sociaux

La solidarité internationale et les mouvements sociaux et citoyens




La rubrique Mouvements sociaux à travers les diffèrentes parutions du Bulletin
013 été 2013 011 hiver 2013 009 automne 2012
008 printemps 2012 007 automne 2011 006 automne 2011
005 printemps 2011 004 printemps 2011 003 hiver 2011
2010-02 automne 2010 2010-01 printemps 2010 2010-00 hiver 2010




Bulletin du CEDETIM N° 013 - été  2013   Haut de page


le 11 juillet 2013
130 personnalités des mouvements associatifs, syndicaux et politiques lancent un appel à mobilisation face à cet énienme projet de réforme des retraites, en ligne sur le site de la mobilisation.
le 4 juillet 2013
La première partie de ce texte présente les effets sur les pensions des femmes et sur les inégalités entre les femmes et les hommes des mesures mises en œuvre depuis 30 ans. La deuxième partie oppose à la logique libérale actuelle qui sous-tend les réformes successives, une logique féministe qui permet de concilier l’objectif d’assurer un niveau de pension suffisant et en même temps d’évoluer vers un modèle de retraite cohérent avec l’exigence d’égalité entre les femmes et les hommes.
La troisième partie montre que réaliser l’égalité de genre sur les taux d’activité et l’égalité de salaires permet d’améliorer très sensiblement le financement des retraites...

 >   Textes et analyses 


-  Femmes et retraites : saison 2013 Par Christiane Marty (Attac et Fondation Copernic)  le 4 juillet 2013 -  La première partie de ce texte présente les effets sur les pensions des femmes et sur les inégalités entre les femmes et les hommes des mesures mises en œuvre depuis 30 ans. La deuxième partie oppose à la logique libérale actuelle qui sous-tend les réformes successives, une logique féministe qui permet (...)

-  Ensemble, défendons nos retraites !  le 11 juillet 2013 -  130 personnalités des mouvements associatifs, syndicaux et politiques lancent un appel à mobilisation face à cet énienme projet de réforme des retraites, en ligne sur le site de la mobilisation.

 >   Initiatives 


-  Appel de Jakarta  (Djakarta, 12 Juin 2013) Nous, à La Vía Campesina, en appelons à toutes les organisations rurales et urbaines et aux mouvements sociaux à construire une nouvelle société fondée sur le souveraineté alimentaire et la justice.



Bulletin du CEDETIM N° 011 - hiver  2013   Haut de page


le 24 janvier 2013
Les FEMEN font parler d’elles. A priori, comme ça, on pourrait presque se dire tant mieux ! Des femmes militantes, féministes de surcroit, qui apparaissent dans le champ des médias à ce rythme là, le monde féministe devrait se réjouir...
Reconnaissons-le, les FEMEN sont courageuses, leurs actions sont radicales et efficaces (puisque systématiquement relayées par la presse) et en plus, elles prennent des risques [mais].....
le 25 novembre 2011
« Regards croisés de femmes en lutte. Chemins vers un féminisme sans frontières » était le titre d’une rencontre internationale de femmes, organisée à Paris du 16 au 18 novembre par le Collectif Féministes Pour l’Egalité , sans précédents pour le caractère et la qualité de ses interventions.
Faisant, quant à moi, activement partie d’un mouvement féministe international comme la Marche Mondiale des Femmes, j’avais eu maintes occasions de rencontre/débats avec des femmes qui luttent pour leurs droits dans le (...)

 >   Textes et analyses 


-  Ha, les FEMEN…  le 24 janvier 2013 -  Les FEMEN font parler d’elles. A priori, comme ça, on pourrait presque se dire tant mieux ! Des femmes militantes, féministes de surcroit, qui apparaissent dans le champ des médias à ce rythme là, le monde féministe devrait se réjouir... Reconnaissons-le, les FEMEN sont courageuses, leurs actions sont (...)



Bulletin du CEDETIM N° 009 - été  2012   Haut de page


le 5 juin 2012
Dominic Desroches est professeur de philosophie au collège Ahuntsic et présente pour le Journal des Alternatives ses premières impressions mais aussi ses espoirs, suscités par le Printemps d’Erable.

 >   Textes et analyses 


-  Commentaire n° 330 - Lutte des classes mondiale : la géographie de la contestation Par Immanuel Wallerstein  le 1er juin 2012 -  Lorsque tout va bien et que l’économie-monde se développe par la production d’une nouvelle plus-value, la lutte des classes est tenue en respect. Non qu’elle disparaisse, mais tant que le chômage reste à un niveau bas et que les revenus réels des couches inférieures augmentent, même de façon modeste, (...)

-  Commentaire n° 328 - 1er mai : le retour des syndicats ? Par Immanuel Wallerstein  le 1er mai 2012 -  Organiser les travailleurs en syndicats constituait une idée plutôt radicale jusque dans la première moitié du 19ème siècle. Ces derniers étaient alors frappés d’illégalité à peu près partout. Aussi, lorsque dans la seconde moitié de ce siècle les lois qui les interdisaient furent abrogées dans certains (...)

 >   Initiatives 


-  2ème Forum Européen contre les Grands Projets Inutiles Imposés  Les identifier, les recenser, les combattre ! Au Forum Social Mondial de Dakar, puis lors du premier forum européen en août 2011 à Venaus, des associations de lutte contre des grands projets inutiles en Europe ont commencé à échanger entre elles informations, analyses, expériences, soutiens... Ce 2° (...)
http://forum-gpii-2012-ndl.blogspot.com/



Bulletin du CEDETIM N° 008 - printemps  2012   Haut de page


Par Anne Le Huérou le 19 février 2012
le 11 avril 2012
Un printemps québécois prend forme. Amorcé par la mobilisation historique des étudiants contre la hausse des droits de scolarité, il se poursuit en amenant avec lui la colère, le sentiment d’impuissance et de dépossession d’une majorité de citoyens face à leur élite politique et économique, jugée non-représentative de leurs intérêts et préoccupations.
le 11 avril 2012
Un printemps québécois prend forme. Amorcé par la mobilisation historique des étudiants contre la hausse des droits de scolarité, il se poursuit en amenant avec lui la colère, le sentiment d’impuissance et de dépossession d’une majorité de citoyens face à leur élite politique et économique, jugée non-représentative de leurs intérêts et préoccupations.

 >   Textes et analyses 


-  RUSSIE Les mouvements de protestation : une nouvelle génération dans la rue Par Anne Le Huérou  le 19 février 2012 -  PDF, dans le cadre du dossier réalisé par le CERI A l’Est, du nouveau. Les élections 2011-2012 en Russie à l’heure du « printemps russe »



Bulletin du CEDETIM N° 007 - automne  2011   Haut de page


le 14 décembre 2011
During the protests in Tahrir Square in November 2011, Mohamed Ali, age 20, responded to a journalist’s query as to why he was there : "We want social justice. Nothing more. That’s the least that we deserve."...
le 16 octobre 2011
Depuis février 2003, c’est la première fois qu’un appel à une action internationale à une date déterminée rencontre un tel écho. En Espagne, d’où l’action est partie près de 500 000 manifestants ont défilé dans les rues d’environ 80 villes différentes dont 200 000 ou plus à Madrid. Des actions se sont déroulées dans 5 continents. Plus de 80 pays et près d’un millier de villes différentes ont vu défilé des centaines de milliers de jeunes et d’adultes...

 >   Textes et analyses 


-  The Second Wind of the Worldwide Social Justice Movement by Immanuel Wallerstein  le 14 décembre 2011 -  During the protests in Tahrir Square in November 2011, Mohamed Ali, age 20, responded to a journalist’s query as to why he was there : "We want social justice. Nothing more. That’s the least that we deserve."...

-  Le combat pour la "démocratie réelle" au cœur de "Occupy Wall Street" - Le campement du Sud de Manhattan répond à l’échec de la représentation Par Michael Hardt et Toni Negri sur MOUVEMENT.INFO  le 4 novembre 2011 -  Le mouvement Occupy Wall Street, qui s’étend dans l’ensemble des États-Unis, ne porte pas que des revendications économiques. Il s’inscrit dans un cycle plus vaste, qui, de la place Tahrir à la Puerta del Sol, pose la question du dépassement du système politique (...)

-  15 octobre 2011 : grande victoire pour les Indignés Par Eric Toussaint sur CADTM.ORG  le 16 octobre 2011 -  Depuis février 2003, c’est la première fois qu’un appel à une action internationale à une date déterminée rencontre un tel écho. En Espagne, d’où l’action est partie près de 500 000 manifestants ont défilé dans les rues d’environ 80 villes différentes dont 200 000 ou plus à Madrid. Des actions se sont (...)

-  Les indignés israéliens peuvent ils changer la donne dans la région ? Par Michel Warschawski  le 13 novembre 2011 -  En lien le PDF de l’article de Michel Warschawski "Les indignés israéliens peuvent ils changer la donne dans la région ?" publié dans la parution de novembre de La Revue Tout-est-à-nous .

-  Manifestation à Moscou Par Alexander Bikbov  le 10 décembre 2011 -  L’auteur décrit l’ambiance de cette manifestation mais aussi revient sur le lent cheminement d’événements qui l’a rendait possible.



Bulletin du CEDETIM N° 006 - automne  2011   Haut de page


Par Maxime Combes le 3 octobre 2011
Le gouvernement français vient d’annoncer avoir saisi « le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) en vue de l’abrogation des trois permis suivants : Nant (détenu par la société Schuepbach), Villeneuve-de-Berg (Schuepbach) et Montélimar (groupe Total) », effaçant ainsi la signature de Jean-Louis Borloo par laquelle ces permis avaient été attribués en mars 2010 dans l’opacité la plus totale.
le 3 octobre 2011
Du jamais vu : 700 arrestations de manifestants en quelques heures à New York. Le mouvement « Occupons Wall Street » ne cesse de se renforcer, désormais soutenu par plusieurs syndicats, dont l’AFL-CIO. Alors que des soupçons pèsent sur les motivations de la police new-yorkaise, qui a récemment reçu une importante « donation » de la banque JPMorgan.
Par Maxime Combes le 3 octobre 2011
Le gouvernement français vient d’annoncer avoir saisi « le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) en vue de l’abrogation des trois permis suivants : Nant (détenu par la société Schuepbach), Villeneuve-de-Berg (Schuepbach) et Montélimar (groupe Total) », effaçant ainsi la signature de Jean-Louis Borloo par laquelle ces permis avaient été attribués en mars 2010 dans l’opacité la plus totale.

 >   Textes et analyses 


-  La contestation anti-Wall Street prend de l’ampleur aux États-Unis  le 3 octobre 2011 -  Du jamais vu : 700 arrestations de manifestants en quelques heures à New York. Le mouvement « Occupons Wall Street » ne cesse de se renforcer, désormais soutenu par plusieurs syndicats, dont l’AFL-CIO. Alors que des soupçons pèsent sur les motivations de la police new-yorkaise, qui a récemment reçu (...)



Bulletin du CEDETIM N° 005 - été  2011   Haut de page


 >   Textes et analyses 


-  En Espagne, la « génération perdue » se révolte contre les politiques et les banquiers Par Sophie Chapelle sur BASTAMAG  Le 9 juin 2011 -   Qualifiée de « génération perdue » par le Fonds monétaire international, la jeunesse espagnole montre qu’elle ne s’est pas endormie. Depuis le 15 mai, ils sont des centaines de milliers dans la rue, avec pour mot d’ordre : « Nous ne sommes pas des marchandises aux mains des politiques et des banquiers ». (...)

-  Le mouvement des indignées : passer à l’étape suivante Par Josep Maria ANTENTAS et Esther VIVAS  Le 11 juin 2011 -   Cela fait déjà quatre semaines. Quatre semaines que le paysage politique et social dans tout l’Etat espagnol a été bouleversé par l’irruption d’un mouvement que personne n’attendait. Ce mouvement a déjà à son actif quelques victoires politiques face à la Junte Electorale d’abord, et face à la tentative (...)

 >   Initiatives 


-  MANIFESTE FEMINISTE DE L’ASSEMBLEE CITOYENNE DE LA PUERTA DE SOL (Madrid)  La Révolution sera féministe ou ne sera pas. Nous sommes sur la place car : ...
http://cahierdeterrain.blogspot.com/2011/05/manifiesto-feminista-para-la-asemblea.html



Bulletin du CEDETIM N° 004 - printemps  2011   Haut de page


 >   Textes et analyses 


-  Égypte : La CSI soutient l’appel à la grève générale et salue la création d’une nouvelle fédération syndicale indépendante  Le 31 janvier 2011 -   La CSI a fait part de son soutien vigoureux à l’appel à la grève générale que l’opposition égyptienne a lancé aujourd’hui dans l’intérêt de la démocratie et des droits fondamentaux. Cette initiative de l’opposition fait suite à l’appel à la grève générale d’hier de la toute nouvelle centrale syndicale (...)

-  Sommaire du numéro 34 du bulletin Solidaires international, édité par l’Union syndicale Solidaires  Le 23 mars 2011 -   * Avec les syndicats britanniques, à Londres le 26 mars. * Maroc : les cheminots de l’ODR toujours en lutte ! * Zimbabwe : la dictature ne sévit pas que dans les pays arabes. * Slovénie : soutenons la lute contre la précarité. * Algérie : la révolte des travailleurs pétroliers du (...)

 >   Initiatives 


-  Déclaration commune CFDT - CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA : La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme !  La situation sociale est grave : 5 millions de demandeurs d’emploi, 8 millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté, accroissement de la précarité, conditions de travail dégradées… L’accroissement des inégalités et des injustices mine la cohésion sociale. L’absence de perspectives, un dialogue (...)
http://www.cgt.fr/La-preference-nationale-n-est-pas.html



Bulletin du CEDETIM N° 003 - hiver  2011   Haut de page


 >   Textes et analyses 


-  La formidable leçon de la révolution tunisienne. Moncef Marzouki : « Même dans le désert, il faut semer » Par François Gèze  Le 26 janvier 2011 -   La réponse de Moncef Marzouki, que je reproduis ci-après, est à mes yeux admirable. Elle est une clé qui permet de comprendre comment l’obstination et le courage des amis tunisiens engagés de si longue date dans la lutte pour les droits de l’homme, totalement minoritaires, ont joué un rôle décisif (...)

-  TUNISIE Tunisie : ce que les experts civilisés n’ont pas vu venir Par Omar Benderra, économiste  Le 26 janvier 2011 -   La révolte démocratique du peuple tunisien n’a en effet guère suscité de réactions – ou alors fort embarrassées – des préposés à la « bien-pensance » et des donneurs de leçons civilisés, de ceux qui se mobilisent avec constance contre les régimes iranien, vénézuélien ou chinois, de ceux qui à longueur de (...)

-  Une affaire de droit au Chili : la question des Mapuche  Le 28 janvier 2011 -   Mireille Fanon-Mendès-France membre de la Fondation Frantz Fanon et de l’Association internationale des Juristes démocrates, observatrice internationale mandatée par le Comité de soutien aux prisonniers Mapuche et par France Libertés- Fondation Danièle Mitterrand. Canete - petite ville de la région du (...)

 >   Initiatives 


-  ALGERIE : Le CISA appelle à la solidarité avec Rachid Malaoui, Président du SNAPAP  Le CISA adresse une lettre ouverte au président Abdelaziz Bouteflika sur les entraves à la liberté de circulation imposées au président du SNAPAP, M. Rachid Malaoui, et appelle à la solidarité financière avec ce dernier.
http://www.reseau-ipam.org/spip.php?article2231

-  FEMMES : Les femmes musulmanes s’unissent contre les violences sexuelles  Une grande campagne en direction de l’opinion publique a récemment attiré l’attention de la communauté internationale sur les questions assez méconnues du harcèlement sexuel et des violences envers les femmes dans les pays musulmans.
http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2010/11/19/feature-01

-  IRAK : Conférence de soutien à la société civile irakienne - Décembre 2010  Le dossier Ipam de préparation de cette conférence.
http://www.reseau-ipam.org/spip.php?rubrique632



Bulletin du CEDETIM N° 2010-02 - automne  2010   Haut de page


 >   Textes et analyses 


-  Ce qui sourd de ce mouvement social, par Evelyne Perrin  Le 4 novembre 2010 -   Le mouvement social de défense des retraites, même s’il n’est pas encore achevé, aura été inédit autant par son ampleur (sept manifestations massives, les dernières réunissant 3 à 3,5 millions de personnes), par sa durée (deux mois), que par ses formes et son (...)

-  Mon village est en guerre par Alain MANAC’H Président de la Maisons des Habitants des Baladins Sur la quartier de la Villeneuve de Grenoble  Le 21 octobre 2010 -   Y a deux mecs… des bandits, des gangsters, pas des petits voyous mais des gars qui ont déjà de l’expérience de la pratique et qui ont été diplômés par les séjours en prison…

-  Réaction/analyse d’un habitant de la Villeneuve  Le 19 octobre 2010 -   Réactions à "chaud" de Jo Briant après les "incidents" de Villeneuve, près de Grenoble en juillet 2010

 >   Initiatives 


-  Anciens travailleurs et anciennes travailleuses migrant/es : Victimes oubliées de la réforme des retraites  Déclarations de l’ATMF (Association des travailleurs maghrébins de France), CATRED (Collectif des accidentés du travail, handicapés et retraités pour l’égalité des droits), GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés)
http://www.gisti.org/spip.php?article2047

-  Contre l’islamophobie : Appel à s’opposer à la loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public. (suivi d’une Lettre de ATMF, FTCR, UJFP, aux organisations démocratiques françaises...  Lundi 13 septembre 2010, le "projet de loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public" sera examiné par le Sénat. Celui-ci s’inscrit dans un contexte où la majorité parlementaire tente d’occuper le débat public autour d’un discours sécuritaire contre la (...)
http://www.protection-palestine.org/spip.php?article9328

-  Création d’un fonds "Justice pour les Rroms"  Vous pouvez nous envoyer vos chèques, libellés au nom de « La voix des Rroms », à l’adresse : La voix des Rroms 50, rue des Tournelles 75003 PARIS
http://rroms.blogspot.com/2010/09/creation-dun-fonds-justice-pour-les.html

-  Liberté pour les cinq de Villiers-le-Bel Appel contre une condamnation pour l’exemple  Initié par Saïd Bouamama, Fahima Laidoudi, Evelyne Perrin, Maurice Rajsfus et Catherine Samary, et signé par 70 citoyen-ne-s, cet appel dénonce l’inacceptable verdict du 4 juillet 2010, condamnant sans preuves cinq jeunes de Villiers-le-Bel à des peines d’emprisonnement ferme de 3 à 15 ans, sur la (...)
http://lmsi.net/Liberte-pour-les-cinq-de-Villiers

-  Lire et signer l’Appel : Non à la remise en cause des libertés associatives !  Extrait : Le risque est grand, si rien n’est fait, de voir les associations restées fidèles aux principes associatifs étranglées par les nouveaux dispositifs, au profit d’une logique de marché. Aussi, face à cette situation, il faut (...)
http://www.associations-citoyennes.net/blog/index.php?post/2010/04/21/Bienvenue-sur-Dotclear%C2%A0!

-  Maroc : Lettre ouverte d’ATTAC France au Premier ministre  Monsieur le Premier Ministre, Nous apprenons par nos camarades d’Attac Maroc que Zahira Boulmasitri, Saidia D’haim et Kamal Boutbagha, trois étudiant(e)s membres d’Attac Maroc sont poursuivis en justice, parmi d’autres militant(e)s de l’union des étudiants marocains (...)
http://www.e-joussour.net/fr/node/5350

-  Pétition Pour l’égalité de traitement des Rroms  A l’attention de M. le Président de la République française, M. le Premier ministre : Après la déclaration d’une « guerre » par Nicolas Sarkozy dans un communiqué sur « les gens du voyage et les Roms », Après la définition des modalités de cette guerre au sein d’un état major réuni à l’Elysée le 28 juillet (...)
http://www.mesopinions.com/Pour-l-egalite-de-traitement-des-Rroms-et--gens-du-voyage--en-France-petition-petitions-97c5e40af4535c088c3154f4710fa689.html

-  Plaidoyers tous azimuts des défenseurs tunisiens des droits humains  Bruxelles – Nantes – Amman - Washington – Paris : plaidoyers tous azimuts des défenseurs tunisiens des droits humains
http://fr.euromedrights.org/index.php/news/member_releases/3914.html

-  Raffinerie TOTAL Dunkerque : victoire et redémarrage !  ... Cette grève pose deux questions essentielles : la question sociale et la question écologique. Les salarié-e-s de Total nous montrent à quel point les deux sont liées. Actuellement le gouvernement et la direction de Total ne répondent à aucun de ces problèmes. (...)
http://yonne.lautre.net/spip.php?article3117

-  Retraites : la LDH appelle à manifester le 27 mai aux côtés des organisations syndicales pour défendre un système solidaire  Le gouvernement a choisi. Retarder l’âge légal de départ en retraite, allonger la durée de cotisations nécessaire pour avoir une vraie retraite, alors que les jeunes entrent de plus en plus tard dans la vie active et que les quinquagénaires sont poussés hors du marché du travail bien avant 60 ans, (...)
http://www.ldh-france.org/Retraites-la-LDH-appelle-a



Bulletin du CEDETIM N° 2010-01 - printemps  2010   Haut de page


 >   Textes et analyses 


-  L’Immigration Tunisienne Solidaire des Luttes Sociales, Démocratiques et Anticoloniales  Le 6 mai 2010 -   Les mouvements social et syndical en France et en Europe placent ce premier mai 2010, journée internationale des travailleurs, sous le signe des effets de "la crise" et des luttes en cours pour la préservation des acquis sociaux, de l’emploi stable et du pouvoir (...)

 >   Initiatives 


-  Ensemble, nous pouvons lutter contre la pauvreté et atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (AMCP Coalition française)  Envoyez un message à Nicolas Sarkozy pour le rappeler à ses engagements en prévision du Sommet des Nations unies des 20-22 septembre prochains à New York où La France et l’Europe doivent présenter un plan d’action ambitieux pour les cinq années à (...)
http://omd2015.fr/

-  Féminisme, Islam et Laïcité - Séminaire public de l’association Islam & Laïcité le vendredi 19 mars  Est-il possible de se définir simultanément comme musulman-e et laïque et, de surcroît, féministe ?
http://www.islamlaicite.org/article976.html

-  No, She Cannes Not !  Communiqué du groupe d’action féministe "La Barbe" suite à la Sélection Officielle 2010 comprenant ... zéro femme réalisatrice.
http://www.labarbelabarbe.org/La_Barbe/Actualite/Entrees/2010/5/22_No,_She_Cannes_Not_!.html



Bulletin du CEDETIM N° 2010-00 - hiver  2010   Haut de page


 >   Textes et analyses 


-  Le capitalisme vert, nouveau stade du capitalisme ? Maxime COMBES, à propos de l’ouvrage de Dominique Nora, "Les pionniers de l’or vert", Grasset, 2009.  Le 19 février 2010 -   Capitalisme vert ? Emplois verts ? Technologies vertes ou propres ? Vit-on une transformation profonde de notre modèle économique ? L’hypothèse est captivante : la raréfaction des énergies fossiles – plus largement celle des ressources naturelles – et/ou bien la lutte contre le réchauffement (...)

-  Retours sur la rencontre nationale pour l’urgence climatique et la justice sociale  Le 2 mars 2010 -   Textes préparatoires, vidéo résumant les débats, documents de synthèse sont en ligne sur la page du site de l’UCJS consacrée à la rencontre du 6 février.

 >   Initiatives 


-  Retraite : faisons cotiser les profits !  D’autres solutions sont portant possibles pour financer les retraites. Elles passent par une nouvelle répartition de la richesse produite en faisant cotiser les profits.
http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique24

-  Samedi 13 mars "Stop aux expulsions !"  Manifestations samedi 13 mars Pour l’arrêt des expulsions, la baisse des loyers et la création de logements sociaux
http://www.stopauxexpulsions.org/spip.php?article3



Bulletin du CEDETIM N° 010 - automne  2012   Haut de page


Regards croisés de femmes en lutte Chemins vers un féminisme sans frontières
Rencontre internationale de femmes
 Paris, 16, 17, 18 novembre 2012
le 9 novembre 2012
DES FEMMES LUTTENT PARTOUT DANS LE MONDE. Elles luttent pour le droit d’exister dans leur humanité, leur dignité et leurs droits.
Pourtant leur engagement et leur détermination ne sont pas jugés à la même aune selon leur appartenance religieuse, culturelle, politique ou sociale. Certaines femmes sont enfermées dans une lecture conservatrice des traditions religieuses et leur engagement disqualifié, d’autres sont posées comme garantes des valeurs universelles.

 >   Textes et analyses 


-  Mumia Abu Jamal - Hors les murs du couloir de la mort Par Mireille Fanon-Mendès-France  le 15 octobre 2012 -  Texte à corriger

-  Etat espagnol : 25S : le sauvetage de la démocratie  le 25 septembre 2012 -  Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté le mardi 25 septembre à Madrid, à l’appel de la plateforme « Debout ! » et de la Coordination du 25S, pour protester contre la séquestration de la souveraineté populaire par les banques et les « marchés ». La répression, une fois de plus, a été (...)

-  Il faut sauver les régions minières, pas les mines de charbon Par la rédaction de BASTA !  le 20 juillet 2012 -  Il faut arrêter l’exploitation du charbon espagnol. Celle-ci n’est pas viable économiquement et surtout désastreuse d’un point de vue environnemental, estime l’organisation Ecologistas en Acción, alors que des milliers de mineurs sont en grève dans le pays. Pour résoudre la crise permanente du secteur (...)



Bulletin du CEDETIM N° 012 - printemps  2013   Haut de page


 >   Textes et analyses 


-  La mue des assemblées de quartier d’Athènes Par Eleni Panagouli  le 26 février 2013 -  Popularisées par les Indignés, les assemblées de quartier se sont multipliées dans l’agglomération d’Athènes. Du fait de leur engagement dans de nombreuses initiatives de résistance, ces assemblées sont en pleine évolution et s’inscrivent désormais dans la (...)

 >   Initiatives 


-  Communiqué du CADTM international « Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde »  Face aux menaces racistes directes du parti nazi Aube Dorée envers un des membres fondateur du CADTM Grèce, Moisis Litsis*, le réseau international du CADTM tient à rappeler la gravité de la montée du fascisme, conséquence directe des dégradations sociales imposées par les créanciers au nom de la (...)
http://cadtm.org/Le-ventre-est-encore-fecond-d-ou-a



Bulletin du CEDETIM N° 014 - automne  2013   Haut de page


 >   Textes et analyses 


-  En Pologne, Occupy Chevron contre les gaz de schiste (http://alter-echos.org)  le 25 juillet 2013 -  Cela fait plus de 50 jours que des paysans polonais repoussent l’arrivée des camions de Chevron dans la région de Zurawlow. La multinationale prétend détenir toutes les autorisations nécessaires pour mener ses projets en vue d’explorer et exploiter les gaz de schiste. Selon les riverains, (...)

-  Créons 10, 100, 1 000 Alternatiba en Europe !  le 6 octobre 2013 -  Le texte de l’appel lu le soir même par Christiane Hessel et Juan Lopez de Uralde devant l’assemblée finale d’Alternatiba, traduit en 15 langues européennes. Merci de faire circuler au maximum.

-  Faire de la lutte contre le dérèglement climatique un élan pour l’avenir (BASTAMAG !)  le 27 septembre 2013 -  « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Rien n’a changé depuis le célèbre constat de Jacques Chirac, alors Président.

-  Non à la disparition des associations  le 24 octobre 2013 -  Brefs retours sur les différents événements réalisés durant la semaine de mobilisation du 14 au 22 septembre

 >   Livre 


-  " Mes raisons d’état - Mémoires d’un épris de justice" Louis Joinet  Peu connu du grand public, Louis Joinet a en tout cas joué, depuis la fin des années 1960, un rôle clé au coeur de la République, révélé dans ce livre aussi attachant qu’informé. Il a été l’un des fondateurs du Syndicat de la magistrature en 1968, puis le premier directeur de la Commission nationale de (...)






Agenda des Initiatives de Solidarité Internationale

Les rubriques du Bulletin

L'agenda IPAM de la solidarité internationale est sur  http://agenda.reseau-ipam.org

Liaison RSS Ecrire au webmaster CEDETIM 21ter, rue Voltaire 75011 Paris, France - 01 43 71 62 12 -  cedetim@reseau-ipam.org  -  http://www.cedetim.org  sous SPIP 3.0.11