Page d'accueil
Reseau IPAM AEC France Aitec Amorces Cedetim Cedidelp Echanges et Partenariats




    Index des Auteurs


Presentation IPAM
EN FR ES PT

  > Initiatives pour un Autre Monde espanõl | english | français  
Groupes de travail > Renforcement du mouvement altermondialiste

Forum social mondial 2005

La cinquième édition du Forum social mondial se tient à Porto Alegre, du 25 au 30 janvier 2005. Elle est une nouvelle fois l’occasion de rencontres, réflexions et élaborations en commun entre acteurs internationaux de l’altermondialisme. Le réseau IPAM y sera présent, dans le but de participer au renforcement du mouvement, à la construction d’alternatives communes et à la définition des pistes de travail à venir.

A cette occasion, au sein du CRID, d’ATTAC et d’Alternatives Internationales, une délégation de partenaires internationaux a été invitée à participer à ce rendez-vous mondial, parmi lesquels Leila Rhiwi et Kamal Lahbib (Maroc), Yousra Fraouis et Abdessatar Mansour (Tunisie), Didem Ermis (Turquie), Moussa Tiangari (Niger), Reefat Sabbah (Palestine) et Lin Chazolin-Dovrat (Israël).

Retrouvez dans cette rubrique le programme des activités d’IPAM et de ses partenaires, ainsi qu’une série de réflexions sur l’avenir des forums sociaux et du mouvement altermondialiste, qui ouvrent le débat !

Articles :

- Le Forum Social Mondial à la croisée des chemins
Par Immanuel Wallerstein, le 10 novembre 2004
Officiellement, le Forum Social Mondial cherche à rassembler ceux qui s’opposent à la "globalisation néolibérale" et à l’"impérialisme sous toutes ses formes". Le Forum se veut un "espace ouvert" et non un mouvement. Ce principe très original est assez controversé parmi les participants du Forum même. Historiquement, les principaux mouvements antisystémiques de la seconde moitié du dix-neuvième siècle et des deux premiers tiers du vingtième siècle, ce qu’on nomme la "vieille gauche", avaient développé une (...)

- L’humanité a rendez-vous avec elle-même  - Adresse aux participants du 5° Forum Social Mondial de Porto Alegre
Par Patrick Viveret, WHITAKER Chico, le 25 janvier 2005
Nous nous adressons à vous à l’heure où se prépare le 5ème forum social mondial qui va se tenir à nouveau à Porto Alegre car ce rassemblement peut et doit être un signe de vie et d’espérance, bien au delà de celles et ceux qui auront la chance d’y participer. Ce signe est d’autant plus nécessaire que nous voyons croître, les logiques de violence et de peur. L’humanité semble à nouveau rouler vers la guerre même si celle ci ne présente pas les caractéristiques classiques des guerres entre états. Cette guerre (...)

- Quelques réflexions et propositions concernant les Forums sociaux mondiaux
Par Samir Amin, le 10 janvier 2005
Cher ami , chère amie A la veille de la quatrième édition du FSM ( Porto Alegre , janvier 2005), je soumet à votre attention quelques réflexions et propositions visant à donner au »mouvement » ( alter ou anti mondialiste) davantage d’impact réel. 1. Le « mouvement » a déjà remporté une victoire « morale ».« Le monde n’est pas à vendre », « Un autre monde est possible » ne sont pas des slogans creux, mais des mots d’ordre de bataille justes qui ont déjà conquis la sympathie de l’opinion populaire à travers le (...)

le réseau IPAM au 5e Forum Social Mondial
- Programme d’activités
Une sélection d’activités proposées par IPAM et ses partenaires à Porto Alegre. Une présentation des activités organisées par le résau IPAM, Alternatives International et nos partenaires, tout au long du Forum, est téléchargeable ci-dessous au format PDF : Programme IPAM 2005 L’intégralité du programme de ce 5e Forum social mondial est disponible à ce même format sur le site du Forum : htpp (...)

- Solidarité avec les deux militants des No-vox refoulés du Brésil !
Sao Paulo Brésil, deux militants des Sans se rendant au FSM, sont refoulés par la police fédérale au motif qu’ils tenaient à la main dans l’aéroport une cigarette non allumée. Vendredi soir, Deux militants des réseaux de chômeurs, Farid Zeroulou pour le réseau des marches européennes contre le chômage, et Jean louis Manfred pour AC, ont été refoulé vers Paris alors qu’ils débarquaient à Sao Paulo pour se rendre au FSM de Porto-Alègre, avec le réseau No-Vox . La cause de cette décision surprenante prise par (...)


Mise à jour le mardi 25 janvier 2005
IPAM - Initiatives Pour un Autre Monde  21ter, rue Voltaire 75011 Paris - France  |   info@reseau-ipam.org   |   webmaster