Page d'accueil
Reseau IPAM AEC France Aitec Amorces Cedetim Cedidelp Echanges et Partenariats




    Index des Auteurs


Presentation IPAM
EN FR ES PT

  > Initiatives pour un Autre Monde espanõl | english | français  
Tchétchénie : dix clés pour comprendre
par le Comité Tchétchénie
, le mars 2003





Tout ce qu’il faut savoir sur la guerre oubliée, qui se déroule à huit clos et dont les échos sanglants refont régulièrement surface dans les médias internationaux. Ce livre collectif répond à toutes les questions que l’on doit se poser, sur la cause des Tchétchènes, l’attitude des Russes, l’influence de l’islamisme, le rôle du pétrole, les raisons d’une guerre qui n’en finit pas...

Tchétchénie, 10 clés pour comprendre

Depuis 1994, deux guerres d’une rare violence ont dévasté la Tchétchénie : des centaines de milliers de victimes, une capitale de 400 000 habitants rasée, des infrastructures totalement détruites. La population qui n’a pas fui vit sous un régime de terreur policière et militaire.
Est-ce le prix payé par cette République du Nord Caucase pour sa volonté d’indépendance envers la Russie ? Ou les conséquences de la lutte contre le terrorisme et le fondamentalisme islamiste, comme les autorités russes l’affirment à une communauté internationale plus complaisante que jamais depuis le 11 septembre ?

Les causes et la réalité de la guerre actuelle sont d’autant plus difficiles à cerner qu’elle se déroule à huis clos, journalistes et humanitaires ne pouvant s’y rendre qu’au compte-goutte. Pourtant, la compréhension en est indispensable pour cerner la nature des évolutions russes actuelles, mais aussi les enjeux de la recomposition géopolitique de tout le Caucase.

Formé d’universitaires et de militants, le Comité Tchétchénie s’appuie sur un travail de plusieurs années aux côtés d’associations russes pour répondre aux questions les plus fréquemment posées sur la guerre en Tchétchénie :

1 - Que reste-t-il de la Tchétchénie ?

2 - Pourquoi les Tchétchènes se battent-ils ?

3 - Les islamistes sont-ils responsables de la guerre ?

4 - Fait-on la guerre pour le pétrole ?

5 - Comment Moscou organise le huis clos et la désinformation ?

6 - Pourquoi la guerre se poursuit-elle ?

7 - Quel est l’impact de la guerre sur la société russe ?

8 - Quel est l’impact de la guerre sur la société tchétchène ?

9 - Qui est responsable des violences contre la population ?

10 - Face à la démission de la communauté internationale, comment aider les Tchétchènes ?

Depuis septembre 1999, le Comité Tchétchénie informe et mobilise l’opinion publique et les décideurs contre la guerre en Tchétchénie, et apporte son aide aux réfugiés de Tchétchénie en France.




Voir Aussi :

Dernier mise à jour le mars 2003
IPAM - Initiatives Pour un Autre Monde  21ter, rue Voltaire 75011 Paris - France  |   info@reseau-ipam.org   |   webmaster