Reseau IPAM AEC France Aitec Amorces Cedetim Cedidelp Echanges et Partenariats
  
logo du cedetim

Index des Auteurs

Plan du site

Accueil > Thèmes et Chantiers > Palestine - Israël - Proche Orient > Initiatives et Campagnes > Collectif Urgence Solidarité Syrie

Participez à la campagne "Aujourd’hui j’aide la Syrie libre"
Campagne « Aujourd’hui, j’aide la Syrie Libre »
le 5 avril 2012

Voir aussi : spip.php ?article2820

Cela fait maintenant plus d’une année que le peuple syrien n’a cessé de manifester pour revendiquer son droit à la liberté et la dignité. Depuis plus d’un an, le peuple syrien, réclame à cor et à cri de l’aide pour faire arrêter les massacres qui s’y perpétuent et soulager une population civile assiégée par son propre régime.

Le régime de Bachar Al Assad, a répondu par l’arrestation et la torture systématique de centaines de milliers de citoyens, les exécutions sommaires, les bombardements des civils au mortier, le siège des villes pour asphyxier la population : selon les organisations internationales le nombre de victimes civiles a dépassé les dix mille morts comptant parmi eux presque un millier d’enfants y compris des nourrissons, des dizaines de milliers de réfugiés et de citoyens disparus ou arrêtés arbitrairement et torturés parfois jusqu’à la mort.

Les images intenables que nous voyons sur nos écrans de télé sont réelles ! Les images des manifestations qui continuent partout en Syrie, filmées par des milliers de téléphones portables, et grâce à des moyens rudimentaires, sont elles aussi réelles !

Dans un contexte aussi effroyable, il est désormais crucial que chacun de nous, révulsé par tant d’horreur, impressionné par tant de courage, se mobilise pour aider – concrètement – le peuple Syrien.

Nous pouvons tous aider concrètement le peuple syrien !

Face à l’inertie de la communauté internationale, face à la complicité directe d’une partie d’entre elle, face à l’incapacité de fournir les aides humanitaires aux familles désœuvrées, à soutenir les journalistes citoyens qui eux œuvrent quotidiennement au péril de leur vie pour témoigner dans les moindres détails de ce qui se passe, mais surtout face à ce régime sanguinaire qui massacre son propre peuple devant nos yeux, nous devons agir !

Les amis Syriens ont besoin qu’on leur achemine de la nourriture et des moyens médicaux pour soigner les milliers de blessés graves et légers.

Ils ont besoin de moyens de communication car le régime coupe les téléphones portables, l’internet et surveille les citoyens avec l’aide des technologies les plus sophistiquées souvent vendues par nos propres entreprises.

Ils ont un besoin urgent de tout ce qui permet à la société civile de s’exprimer.

Les familles, les réfugiés ont besoin d’être soutenues par tous les moyens – sur le terrain - pour aider à diminuer concrètement le nombre de victimes !

Il ne suffit plus de s’indigner, il faut aujourd’hui agir !

Pour cela Participons à la campagne : « Aujourd’hui, j’aide la Syrie Libre »

  • Participons à la mobilisation « une vague blanche pour la Syrie » qui démarrera ce 17 Avril pour faire connaître notre mobilisation et notre volonté de soutien (voir site http://vagueblanchepourlasyrie.org )
  • Soutenons et aidons concrètement le peuple syrien en envoyant des dons ou en organisant des collectes de dons au profit des nombreuses associations qui se mobilisent pour envoyer aide médicale et humanitaire en Syrie.
  • Soutenons et aidons concrètement la société civile et les activistes syriens en soutenant des jumelages solidaires avec les villes syriennes, en parrainant des projets citoyens pour aider les Syriens à s’exprimer et à leur permettre de témoigner des crimes de guerre qu’ils subissent.
  • Partout avec nos associations, entreprises, élus, municipalités, départements, conseils régionaux mettons en place des « vœux » de soutien et d’aide concrète à la Syrie en faisant des dons, jumelages solidaires, parrainage de journalistes citoyens et en relayant la réalité que vivent les Syriens.

Oui, l’aide concrète au peuple Syrien est possible dès aujourd’hui !

Informations et participation à la campagne "Aujourd’hui, j’aide la Syrie Libre" sur www.souriahouria.com

Informations en écrivant à faridismart@gmail.com

Campagne à l’initiative de Souria Houria et Syrian Media Action Revolution Team – France

Avec le soutien de : CEDETIM/IPAM




Autres Articles
Rencontre-débat Vendredi 14 juin à 19h30
En ce moment tragique que vit la Syrie, l’Inter-collectif de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe entend maintenir sa solidarité avec le peuple syrien en proposant une rencontre-débat avec des figures intellectuelles et politiques du monde arabe. Notre but est de participer, modestement, par des échanges d’informations et de réflexions, à éclairer l’opinion publique en générale – et les opinions arabe et française en particulier – sur la nature démocratique de la révolution syrienne et sur l’importance de ses enjeux, tant nationaux et régionaux qu’internationaux.
le 14 juin 2013

Communiqué du Collectif Urgence Solidarité Syrie
En septembre 1938 à Munich, la Grande Bretagne et la France se sont couchées devant Adolf Hitler avec les conséquences que nous connaissons. En 2013, les nations occidentales vont finir par se coucher devant Bachar Al Assad et ses tueurs.
Alors que le dernier Rapport de la Commission d’enquête indépendante sur la Syrie est accablant pour le régime de Bachar al Assad, les responsables politiques en France comme à l’étranger ne cessent de s’indigner pour se donner bonne conscience, mais refusent (...)
le 10 juin 2013

Tous unis aux côtés du peuple syrien
60 000 morts reconnus par l’ONU, 200 000 personnes détenues, torturées, disparues, des millions de déplacés en Syrie et plus de 500 000 exilés souffrant de la faim, du froid et privés de soins. Utilisant la partie de l’armée syrienne régulière dévouée à sa personne et des dizaines de milliers de mercenaires syriens ou prêtés par ses alliés étrangers, Bachar Al Assad bombarde maisons, queues devant les boulangeries, hôpitaux, et lieux de travail. Le peuple syrien, soulevé héroïquement depuis vingt et un mois (...)
le 2 février 2013

Au seul mot de « liberté », le geôlier trépigne.
Quand la foule crie « liberté », il enrage.
Il nous lance ses flammes.
Et nous, nous clamons :
« Traître est celui qui tue son peuple, quel qu’il soit ».
Le peuple est comme le destin,
puissant, quand il se lève rien ne l’arrête.
Le peuple est comme le destin.
L’espoir est déjà là.
Samih Choukeir : « Hélas »
Chant en hommage aux martyrs de Deraa .
Résumé
Les soulèvements du printemps arabes sont des mouvements populaires contre les régimes (...)
Par Bernard Dreano le 20 novembre 2012

Sauver le peuple syrien
« Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde » Bertold Brecht.
Déjà 30 000 morts : à partir de combien de victimes, hommes femmes enfants, les membres du Conseil de sécurité de l’Onu sortiront-ils de leur attentisme coupable pour dénoncer les responsables de la situation en Syrie et saisir la Cour pénale internationale ?
Il est grand temps que les membres des Nations unies aient le courage de faire respecter le droit international pour qu’ils mettent tout en œuvre pour arrêter les crimes (...)

A l’appel des organisations et de personnalités,
Texte à corriger
le 9 septembre 2012

Sur le Web :



Sur le Web, en lien avec le dossier Palestine - Israël - Proche Orient

L’actualité des mobilisations et bien d’autres choses...
La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine regroupe des organisations de solidarité internationale, des associations de sensibilisation, de développement, de recherche, de défense des droits de l’Homme, des mouvements d’éducation populaire et des collectifs d’associations. Aujourd’hui, la Plateforme rassemble 41 associations, dont 27 sont membres signataires et 14 sont membres observateurs.
L’AFPS, association loi 1901, a été fondée en mai 2001,
à partir de l’Association Médicale Franco-Palestinienne et
de l’Association France-Palestine.
L’AFPS est un rassemblement de personnes physiques
attachées au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à la défense des droits humains.
L’AFPS est organisé en groupes locaux. Il en existe
actuellement plus de 70. Ils fonctionnent librement dans le cadre de la charte et des statuts nationaux.
L’AFPS a pour vocation le soutien au peuple palestinien
notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits
nationaux.
L’AFPS agit pour une paix réelle et durable fondée sur
l’application du droit international en lien avec le peuple
palestinien et ses représentants légitimes.
L’AFPS agit avec des militants israéliens opposés à
l’occupation.
Nombreuses informations sur la situation en Palestine, les débats et le programme des missions sur place.



Liaison RSS Ecrire au webmaster CEDETIM 21ter, rue Voltaire 75011 Paris, France - 01 43 71 62 12 -  cedetim@reseau-ipam.org  -  http://www.cedetim.org  sous SPIP 3.0.16