Page d'accueil
Reseau IPAM AEC France Aitec Amorces Cedetim Cedidelp Echanges et Partenariats




    Index des Auteurs


Presentation IPAM
EN FR ES PT

  > Initiatives pour un Autre Monde espanõl | english | français  
Groupes de travail > Les FORUMS D’IPAM > La situation et les perspectives en Algérie

FORUM d’IPAM
La situation et les perspectives en Algérie
le 7 juin 2012

Compte tenu de difficulté logistique et de délais trop court, nous avons décidé de reporter le Forum prévu initialement le 16 juin sur la situation et les perspectives en Algérie à la fin septembre ou au début octobre.
Nous vous tiendrons évidemment informé des nouvelles conditions d’organisation de cette initiative. A bientôt !

En 2011, à travers le Maghreb et le Machrek, des hommes et des femmes secouaient les régimes en place, et se mobilisaient avec plus ou moins d’ampleur selon les pays, pour les libertés politiques et la démocratie, contre l’injustice et la corruption, pour le progrès social et le développement.

Ce mouvement historique touchait de manière variable la Tunisie, le Maroc et l’Algérie, avec le départ d’un dictateur à Tunis (mais cela signifie-t-il la fin du régime ?), quelques réformes concédés à Rabat (mais cela ne signifie pas la disparition des mouvements politiques et sociaux), l’apparent immobilisme d’Alger (sur fond de guérilla sociale), et les succès électoraux de mouvement conservateur.

Dans le cadre d’une réflexion sur le « printemps arabe » et l’évolution politique dans la région, et les relations et les interactions entre les pays arabes et l’Europe (et tout particulièrement la France), le Cedetim, et ses associés du réseau IPAM (Initiatives pour un autre monde), ont décidé de lancer une série de Forum-débats.

Les trois premier Forum, prévus en 2012, sont consacrés aux trois pays centraux du Maghreb, Algérie, Maroc, Tunisie, suivi d’un Forum spécifique consacré aux relations intermaghrébines et euromaghrébines. D’autres rencontres sur la grande région ou sur des thèmes transversaux auront lieu par la suite.

Le premier forum, prévu en principe à la fin de juin 2012, est consacré à l’Algérie, après les élections législatives de mai, alors que l’on s’apprête à célébrer la cinquantenaire de l’indépendance.

On s’interrogera notamment sur les raisons de l’immobilisme politique apparent du pays pendant le printemps 2012, sur la situation de contestation sociale diffuse et permanente, sur l’état des libertés civiles et des droits économiques civiques et sociaux, sur les relations avec le voisinage maghrébin et arabe, euro-occidental et sahélien.

La rencontre prendra la forme d’un temps de travail et de discussion, autour de contributeurs et de grands témoins, algériens et d’algériennes de diverses générations, de militantes et militants engagés dans le syndicalismes, les luttes pour les libertés et les droits, de chercheurs et observateurs analysant la situation algérienne.

FORUM REPORTE A LA RENTRE DE septembre 2012
La situation et les perspectives en Algérie



Télécharger :

  Forum IPAM Situation et perspectives en Algérie (Affichette)
    Fichier PDF,53.8 ko

Sur le Web : 

Algeria-Watch est une association de défense des droits humains en Algérie. Créée en 1997 en Allemagne, elle a rapidement dépassé le cadre germanophone et développé des activités en langue française. Depuis janvier 2002, elle existe également en France, où elle a constitué une association (loi de 1901) du même nom. Toutes les activités d’Algeria-Watch sont le fruit de l’engagement et du travail bénévole de ses membres et de ses amis.
Le double objectif de l’association Algeria-Watch est :
  • de rassembler les informations permettant de mieux comprendre les ressorts complexes de la guerre qui déchire l’Algérie depuis 1992, provoquant des ravages tant sur le plan humain (150 000 à 200 000 morts, des centaines de milliers d’orphelins, des dizaines de milliers de torturés, plus de 10 000 disparus, au moins 1,5 million de personnes déplacées, plus de 500 000 exilés, etc.), que sur les plans économique, écologique et éthique ;
  • de prendre et soutenir toute initiative visant au rétablissement de la paix, la vérité et la justice en Algérie.

Les premiers syndicats autonomes algériens, tel le Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (SNAPAP), sont nés au début des années 90, lors de la brève ouverture constitutionnelle au pluralisme politique et syndical.
Compte-rendu des travaux de la 32e Session du Tribunal permanent des peuples portant sur LES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME
EN ALGERIE (1992-2004), organisée à Paris par le Comité Justice pour l’Algérie du 5 au 8 novembre 2004.
Paris - Genève, le 25 avril 2012. L’Observatoire pour la protection des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), et le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme s’inquiètent de la détention arbitraire et du harcèlement judiciaire mené contre le défenseur des droits de l’Homme Abdelkader Kherba et, plus généralement, dénoncent le climat de répression judiciaire et administrative entourant l’action des défenseurs des droits de l’homme en Algérie, à l’heure où la campagne électorale pour les élections législatives est en cours.
e Collectif des Familles de Disparu(e)s en Algérie (CFDA) est né à Paris en mai 1998, sous l’impulsion d’un groupe de mères de disparus, dont Nassera Dutour, aujourd’hui porte-parole du CFDA. Pour défendre le droit à la vérité et à la justice des familles de disparu(e)s, le CFDA a entrepris de sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale...
Président : M. Nour-Eddine BENISSAD
5 Rue Pierre Viala (Frères Alleg)
hauteur 101 Didouche Mourad-Alger
tel/fax : 00213 21 23 80 86
mail : contact@la-laddh.org - site : www.la-laddh.org
Bienvenue sur ce site unitaire et progressiste d’information et d’échanges. J’ouvre ce site « SOCIALGERIE ». à la demande de nombreux amis intéressés par les documents et les témoignages liés à l’histoire du mouvement national et social algérien.
Les matériaux dont je dispose ou que je recueillerai y seront mis à la disposition des citoyens, militants ou chercheurs en quête d’une documentation mémorielle ou historique, scripturaire ou vivante.
(voir la rubrique Accueil pour plus de détails, article 4)
L’Algérie fêtera, en juillet, le cinquantième anniversaire de son indépendance, à l’issue d’une longue guerre de sept ans, qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts. Cette victoire a marqué l’époque et constitué une étape dans la lutte du tiers-monde contre la domination coloniale et pour la reconquête de ses richesses nationales.
Quel est le bilan de ces années d’indépendance ? Le pétrole a-t-il vraiment été « une malédiction » ? Pourquoi l’Algérie reste-t-elle, pour l’instant, à l’écart des printemps arabes ? La France a-t-elle vraiment tourné la page de la guerre coloniale menée entre 1954 et 1962 ? Des questions abordées notamment dans le « Manière de voir » de février consacré à l’Algérie et dans les articles rassemblés ci-dessous.
Dernier ajout le jeudi 7 juin 2012
IPAM - Initiatives Pour un Autre Monde  21ter, rue Voltaire 75011 Paris - France  |   info@reseau-ipam.org   |   webmaster