Reseau IPAM AEC France Aitec Amorces Cedetim Cedidelp Echanges et Partenariats
  
logo du cedetim

Index des Auteurs

Plan du site

Accueil > Thèmes et Chantiers > Colonialisme et anticolonialisme > Nos dossiers > Semaine Anticoloniale > Semaine Anticoloniale 2012

Samedi 17 mars
MARCHE ANTICOLONIALE ET ANTIRACISTE

CONTRE LE COLONIALISME, LE RACISME ET L’EXCLUSION POUR LA LIBERTE, LA SOLIDARITE ET L’INDEPENDANCE DES PEUPLES

le 17 février 2012

Le réseau Sortir du Colonialisme (SdC), organise pour la 7e année consécutive la « semaine anticoloniale », initiative devenue incontournable en Ile-de-France. Le collectif antiraciste D’Ailleurs Nous Sommes d’Ici (DNSI) avait organisé l’année dernière une journée de « mobilisation nationale unitaire contre le racisme, la politique d’immigration du gouvernement et la régularisation de tous les sans-papiers ». Le 28 mai 2011, cette journée avait rassemblé 15 000 personnes sur plusieurs dizaines de points en France, sur la base de collectifs unitaires.

Cette année, poussée par une situation sociale, économique et idéologique plus inquiétante que jamais, SdC et DNSI ont décidé de co-organiser une « quinzaine anticoloniale et antiraciste ». Celle-ci trouvera sa conclusion dans une nouvelle journée de mobilisation nationale « contre le colonialisme, le racisme et l’exclusion, pour la liberté, la solidarité et l’indépendance des peuples ».

SdC et DNSI considèrent qu’il est plus que jamais nécessaire de rappeler qu’il existe une histoire et une actualité des liens entre capitalisme, impérialisme, (néo)colonialisme, mouvements migratoires, racisme et violence d’Etat.

Bien au delà des élections, c’est bien la crise économique qui pousse le pouvoir à accentuer ses attaques et ses discours racistes, islamophobes, sécuritaires et moralisateurs. Sans-papiers traqués, étudiants étrangers renvoyés chez eux, camps de Roms rasés, violences policières, lois et discours islamophobes, stigmatisations des « assistés » et des « fainéants » : tout cela est cohérent pour diviser les opprimés et les exploités afin de faire passer les réformes antisociales que l’on nomme « austérité ».

Voilà un an, les peuples arabes se sont soulevés pour la démocratie mais aussi, dans un seul mouvement, pour refuser leur situation sociale, imposée par des régimes séniles et sanguinaires, complices de l’impérialisme depuis des décennies, relayant les pires politiques libérales. La France, malgré les dénégations ridicules de Sarkozy et de ses prédécesseurs, continu d’imposer ses intérêts à ses anciennes colonies (et au delà), mais aussi à ses colonies actuelles (les DOM-TOM). Et les victimes du racisme, nous le savons, sont directement ou indirectement issus des pays du Sud (et des anciennes colonies africaines en particulier).

Le 15 mars, nous fêterons le premier anniversaire du soulèvement héroïque du peuple syrien, qui continue de se battre malgré la barbarie sans nom du régime de Bachar al Assad... C’est pourquoi cette manifestation parisienne du 17 mars sera menée communément avec les organisations syriennes, qui prendront la tête de cortège pour finir le parcours.

PARIS - 14H – BARBES


http://dailleursnoussommesdici.org/
http://anticolonial.net/




Autres Articles
le 27 juin 2012

Semaine Anticoloniale 2012
Texte à corriger
le 29 février 2012

le 5 janvier 2012

Le réseau Sortir du Colonialisme et le collectif D’ailleurs Nous Sommes d’Ici appellent à une
Rassemblons-nous pour les libertés individuelles et collectives, contre le racisme, et les idéologies d’exclusion !
Pour en finir avec le colonialisme partout dans le monde !
Pour l’amitié entre les peuples et la solidarité avec ceux qui luttent pour leurs droits et la liberté !
POUR UNE MARCHE ANTICOLONIALE ET ANTIRACISTE
L’exigence sociale des peuples épris de liberté qui défendent la démocratie, qui font ou tentent de faire tomber les dictatures est confrontée à celle des investisseurs, (...)
le 26 décembre 2011

Sur le Web, en lien avec le dossier Colonialisme et anticolonialisme

Le site de préparation de la Semaine AntiColoniale avec en plus des documents et textes, historique ou d’actualité.
Articles :

- Pardon ! demande pardon 22 septembre 2014
Pardon demande vraiment pardon pour ses T-shirts racistes. Le CRAN et SDC se réjouissent de cette victoire, mais demeurent vigilants. - 2. Algérie & Nostalgie Coloniale

- Fête de l’Humanité 2015 9 septembre 2014 Webmestre3
Programme sur notre Stand commun SDC/Survie/Fasti - 4. Françafrique

- Nouvel article 9 septembre 2014
"Un appel de Gaza : Forcez Israël à rendre des comptes pour ses crimes à Gaza – Intensifiez BDS ! " - Moyen-Orient / Palestine




Liaison RSS Ecrire au webmaster CEDETIM 21ter, rue Voltaire 75011 Paris, France - 01 43 71 62 12 -  cedetim@reseau-ipam.org  -  http://www.cedetim.org  sous SPIP 3.0.16