Reseau IPAM AEC France Aitec Amorces Cedetim Cedidelp Echanges et Partenariats
  
logo du cedetim

Index des Auteurs

Plan du site

Accueil > Le CEDETIM > Initiatives et Campagnes

Jeud 23 mars - Invitation de l’association des A.T.S. (ex-P.S.U.), la Fondation Copernic, le CEDETIM/IPAM et le journal Politis
"Monarchie présidentielle, oligarchie financière : que reste-t-il de la démocratie ?"
le 1er mars 2012

Télécharger :
-  Le carton d’invitation
    Fichier PDF,73 ko

La mise en place en France au début des années soixante, avec la Constitution de la Vème République, d’un "régime présidentiel à la française", a accompagné la mutation du capitalisme national franco-colonial en un néo-capitalisme ouvert sur le marché européen alors en construction.

Les décennies suivantes ont tout à la fois consacré le caractère non-démocratique de ce que l’on a pu appeler à juste titre la "présidentocratie" française, et l’émergence de la mondialisation ultra-libérale, qui a permis aux oligarchies financières d’imposer leurs vues aux peuples du monde.

Dans ces conditions, que reste-t-il aujourd’hui de la démocratie ? Sur quelles bases peut-elle se reconstruire et sur quelles légitimités populaires ? c’est tout l’enjeu des luttes actuelles en Europe et dans notre pays !

Projection d’ archives de l’INA :

  • une allocution télévisée de Charles de Gaulle le 4/10/1962 (12mn) sur la Constitution et l’ élection du Président au suffrage universel ;
  • une intervention de Pierre Mendès-France, au nom du PSU, le 23/02/1967 (9mn 50 ) lors de la campagne électorale officielle des Elections législatives portant sur la politique intérieure, la Planification de l’économie française et le nécessaire progrès de l’organisation de l’Europe...

18h15  : Projection de courts métrages : allocution de De Gaulle en 1962 et de Mendès en 1967 (archives de l’INA)

19h00  : Debat animé par Denis Sieffert, Directeur de Politis avec la participation de :

  • Serge Depaquit - militant associatif ; ancien secrétaire national du PSU
  • Emmanuelle Reungoat - enseignante-chercheuse en sciences politiques ; membre du bureau de la Fondation COPERNIC
  • Patrick Viveret - philosophe et essayiste

21h00  : pot de l’amitié. Projection, débat

Participation aux frais : 5 €




Autres Articles
samedi 25 mai 2013 à 15h, de la Place St Michel vers Matignon
Quelques milliers de familles roumaines et bulgares (environ dix mille personnes) vivent en Île-de-France depuis plusieurs années. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une « invasion » massive et brutale. Toutes fuient la misère et, pour les familles roms, une discrimination redoutable dans leurs pays d’origine. Comme toutes les familles immigrées, elles cherchent un avenir pour leurs enfants. La plupart d’entre elles vivent dans des bidonvilles insalubres d’où elles sont régulièrement (...)
le 3 mai 2013

Texte à corriger
Par Mireille Fanon-Mendès-France le 15 octobre 2012

Le Cedetim et Politis, c’est l’histoire d’un long compagnonnage. Nous nous croisons régulièrement dans les manifestations, les colloques, les débats qui sont le pain (presque) quotidien de notre engagement. C’est pourquoi, je m’adresse à vous aujourd’hui.
Par Denis Sieffert le 7 novembre 2011

Soirée au CICP le mardi 14 juin à 19h
ATTENTION : soirée reportée à une date encore indéterminée
Khémaïs Chammari a été nommé en mars ambassadeur de Tunisie auprès de l’UNESCO.
La Tunisie sera représentée par une figure de la lutte pour la démocratie, la liberté d’expression, les droits humains. Une affirmation, une parole, de la Tunisie nouvelle.
Etudiant à la fin des années 60, Khémaïs Chammari fait partie de ceux qui ont commencé à agir contre l’autoritarisme de Bourguiba. Cela lui a valu, avec certains de ses camarades, d’être affectés au (...)
le 12 juin 2011




Liaison RSS Ecrire au webmaster CEDETIM 21ter, rue Voltaire 75011 Paris, France - 01 43 71 62 12 -  cedetim@reseau-ipam.org  -  http://www.cedetim.org  sous SPIP 3.0.16