Reseau IPAM AEC France Aitec Amorces Cedetim Cedidelp Echanges et Partenariats
  
logo du cedetim

Index des Auteurs

Plan du site

Accueil > Thèmes et Chantiers > Crises et mondialisation > Archives... > 2011 : Crises, Sommets des G8 et G20 en France - Mobilisations des peuples > NI G8 NI G20 Les textes et initiatives de la mobilisation

Trente quatre organisations citoyennes – associations, syndicats, mouvements sociaux et citoyens – appellent à la mobilisation les 21 et 22 mai prochains face au G8 illégitime.
le 15 avril 2011

Voir aussi : Le site du collectif français G8G20 2011

Le G8 se réunira à Deauville les 26 et 27 mai. Les huit chefs des États les plus puissants partagent la responsabilité d’un sombre héritage : trente cinq ans de modèles et de politiques dont les impasses éclatent au grand jour partout dans le monde. Ces modèles aggravent les inégalités, entre les pays du Nord et ceux du Sud, au sein même des pays riches et fragilisent de plus en plus l’avenir même de la planète.

Les révoltes populaires dans le monde arabe et au Proche-Orient exigent justice sociale et démocratie. Au Japon, la catastrophe de Fukushima impose de réorganiser les choix énergétiques. Et en Europe, les citoyens s’opposent massivement aux plans d’austérité qui conduisent au démantèlement des services publics et des protections sociales, comme les peuples des pays pauvres exigent que les États les plus riches mettent fin au pillage de leurs richesses et tiennent leurs engagements en matière de solidarité internationale. Sur tous les continents, les populations s’organisent pour faire respecter leurs droits...

Nos organisations, réunies dans le collectif français G8G20 2011, partagent quant à elles une conviction : l’accès de tous aux droits humains fondamentaux et la protection de notre planète passent par un juste partage des richesses, d’autres modes de développement et une gestion démocratique des biens communs.

Face au G8, elles appellent à un week-end de mobilisations les 21 et 22 mai au Havre. Tout au long du week-end, la ville sera ouverte à toutes celles et ceux qui, refusent qu’une minorité auto-désignée décide au nom des peuples, et qui veulent démontrer, à travers leurs pratiques et leurs propositions, que des voies alternatives existent. A nos côtés, des représentants des mouvements sociaux et citoyens du monde entier participeront à ce week-end de mobilisations pour porter la voix des peuples et de leurs résistances pour la paix et la démocratie, la justice sociale et écologique.

Au programme

  • Samedi 21 mai à partir de 15 heures : Marche internationale dans les rues du Havre En soirée : meeting international et concert.
  • Dimanche 22 mai toute la journée : Forums citoyens autour de l’Université.



Autres Articles
Niono le 3 novembre 2011
Nous, mouvements sociaux venus des différents milieux ruraux, périurbains et urbains des 8 régions du Mali, d’Afrique de l’Ouest, du Centre, du Sud, Nord et Australe nous nous sommes réunis à Niono, dans la zone Office du Niger pour la dixième édition du Forum des Peuples du 31 octobre au 3 novembre 2011.
le 4 novembre 2011

Prochaine réunion de préparation du Village : 23-24 Avril à Rouen à partir de 10H, Maison des Associations et de la Solidarité, 22 rue Dumont d’Urville
Le « Directoire mondial » autoproclamé s’apprête, encore une fois, à rassembler les dirigeants du G8 autour d’un énième sommet, afin d’élaborer leurs stratégies politiques, économiques et sociales qui leur permettront d’assurer et d’augmenter leur pouvoir sur une population dont ils savent pertinemment qu’elle a mille et maintes raisons de se révolter.
Ce (...)
le 14 avril 2011

Confédération paysanne, Attac, Peuples Solidaires-ActionAid et Artisans du Monde
Réduire la faim dans le monde et renforcer l’agriculture paysanne et familiale supposent des réformes profondes en matière agricole, remettant radicalement en cause les politiques de libéralisation des marchés, comme celle de l’Union européenne avec la Politique Agricole Commune (PAC). Ces politiques ont provoqué spéculation, dumping social, dégradation de l’environnement et des conditions de vie des paysans et des paysannes au Nord et au Sud.
Ainsi, à l’heure où la France assure la présidence du G20, (...)
le 12 avril 2011

LES PEUPLES D’ABORD, PAS LA FINANCE
Réunis à Dakar dans le cadre de l’assemblée de convergence pour l’action G8/G20 du forum social mondial, nous, mouvements sociaux, syndicats, associations de solidarité internationale, femmes et hommes de tous les continents appelons à une large mobilisation populaire lors du G8 des 26-27 mai à Deauville et du G20 des 3-4 novembre à Cannes. A Dakar, nous avons débattu sur la manière de faire face aux crises sociale, écologique, économique et géopolitique qui, ensemble, constituent une véritable crise de (...)

Présidence française du G8 et du G20 : les mouvements sociaux et citoyens se mobilisent
Associations de solidarité internationale, organisations citoyennes, syndicats, réseaux français et internationaux appellent à partir d’aujourd’hui à la mobilisation citoyenne à l’occasion du G8 et du G20 présidés par la France.
Le Président Nicolas Sarkozy a donné lundi 24 janvier le coup d’envoi du « G20-G8 France 2011 » lors d’une conférence de presse à l’Elysée.
Les 26 et 27 mai, le sommet du G8 se réunira à Deauville ; les 3 et 4 novembre à Cannes celui du G20. Mais les sommets passent, et les crises (...)
Par Coalition G8/G20 2011 le 26 janvier 2011

Alors que la France a pris la présidence du G20 en novembre 2010, la riposte des mouvements citoyens s’organise, et Attac entend bien y jouer un rôle moteur et publie ce premier "4-pages".

Sur le Web :

Appel lancé par la Coalition G8 G20 2011 regroupant de nombreuses organisations associatives, syndicales, politiques...
Fin novembre 2010, une rencontre s’est déroulée à l’espace autogéré des Tanneries pour discuter de la possibilité d’organiser des résistances à ces deux sommets.
Site du CCFD Pour que le G20 sous présidence française ne devienne pas le Copenhague de la finance
Depuis 1975, les principales puissances de la planète se réunissent à huis clos pour échanger et proposer des réponses aux problèmes mondiaux. Lors de ses premières réunions, il s’agissait pour le G8 – Allemagne, Etats-Unis, France, Japon, Royaume Uni, rejoints en 1976 par le Canada et l’Italie, puis en 1999 par la Russie – de trouver des solutions à la fin du système monétaire international adopté en 1944 lors des accords de Bretton Woods (qui avait pour principe la convertibilité du dollar en or) et au premier choc pétrolier de 1973. D’emblée, ces Sommets annuels ont manifesté leur caractère oligarchique : les principales puissances mondiales se réunissent entre elles pour décider de ce qui est bon pour l’ensemble des peuples !
tenue à Dakar, sous la double présidence du Président du Sénégal Monsieur Wade, et du Momagri*, la proposition de demander au G20 la création d’une Organisation Mondiale de l’Agriculture sous pilotage du G20** a de quoi laisser perplexe...
Rejoignez le CCFD pour demander aux dirigeants du G20 de mettre fin à l’opacité financière des paradis fiscaux.

LE G8, C’EST L’AXE DU PROFIT QUI GÂCHE NOS VIES.
LE G8 INCARNE TOUT CE QUE NOUS REJETONS
EN TANT QU’ANARCHO-SYNDICALISTES.
  • CONTRE LES SEIGNEURS DU G8,
  • TOUTES ET TOUS AU HAVRE LE SAMEDI 21 MAI 2011
En janvier 2005, la campagne Global Call for Action against Poverty (GCAP) fut lancée lors du Forum Social Mondial de Porto Alegre afin de suivre le respect des engagements que les dirigeants avaient pris dans le cadre des Objectifs du Millénaire (Déclaration du Millénaire, 2000). Des mobilisations furent organisées au sommet du G8 (Gleneagles, juin), au Sommet du Millénaire (New York, septembre) et lors de la réunion ministérielle de l’OMC (Hong Kong, décembre).
Cette campagne fut reprise en France au sein de la coalition française AMCP.
En cette année 2011, la France assure la présidence du G8 et du G20. Le président Nicolas Sarkozy a annoncé que la volatilité du prix des matières premières, notamment agricoles, sera une priorité pour ces sommets. Il y a urgence car une nouvelle crise alimentaire mondiale n’est pas à exclure : les prix de la nourriture n’ont cessé d’augmenter au cours des derniers mois alors même que... (lire la suite)
La richesse mondiale est créée dans certains pays et, fréquemment, enregistrée sur le plan comptable dans d’autres. Il résulte de ce décalage des bizarreries statistiques, par exemple : le premier importateur de bananes dans l’Union Européenne est la petite Ile de Jersey, au large de Saint-Malo ; l’Inde, au cours des dix dernières années, a reçu près de la moitié de ses investissements directs étrangers (IDE) de la petite île Maurice ; les leaders mondiaux des captives d’assurance sont les Bermudes et les Iles Caïmans, etc.
In early 2011, the global economy is at a critical juncture. The recovery
from the great recession of 2008-2010 is uneven and fragile. Corporate profits
have surged across the industrialised countries, whilst investment remains stagnant
and wages are being cut...
Deauville et Cannes sont des villes de casinos où seront décidées fortunes et misères par les
tricheur-es des G8 et G20. Mais cette fois nous n’irons pas à leur petite fête.
Car partout nous côtoyons des lieux, façades ou images qui vantent l’arrogance capitaliste. Les
profits de quelques-uns grâce aux crises fabriquées s’affichent sans honte malgré leur recours
systématique à la délinquance et au contrôle social.


Sur le Web, en lien avec le dossier 2011 : Crises, Sommets des G8 et (...)

Textes, outils et informations utiles à la mobilisation
Dans cet espace, toutes les infos pour comprendre les enjeux et vous mobiliser.
" Seul le G20 dispose du poids, de la légitimité et de la capacité de décision nécessaires pour donner les impulsions indispensables à l’avancement des grands chantiers économiques d’aujourd’hui. La France, présidente du G20 pour 2011, a défini 5 priorités : ... "
LE site
Welcome from the French G20 presidency



Liaison RSS Ecrire au webmaster CEDETIM 21ter, rue Voltaire 75011 Paris, France - 01 43 71 62 12 -  cedetim@reseau-ipam.org  -  http://www.cedetim.org  sous SPIP 3.0.11