|
Cedetim
>
Publications
>
Le Bulletin du Cedetim
>
A la Une
A la Une du
Bulletin n° 2010-00
Bulletin du Cedetim : proposition en débat
le 23 février 2010
Ce numéro zéro préfigure le Bulletin du Cedetim et sera discuté, amendé, amélioré... lors de la prochaine réunion du Cedetim, le mardi 6 avril à 19h au CICP.
Voici quelques grandes lignes de la mise en place d’un bulletin du Cedetim
Objectifs
- Affirmer l’importance de la solidarité internationale et de l’altermondialisme
- Redonner une visibilité au cedetim (réflexions, mobilisations, initiatives)
- Renforcer IPAM
- Consolider et/ou construire l’ouverture vers de nouvelles générations d’engagement
- Préparer la relève du cedetim
- Lier les trois modalités d’intervention du cedetim : élaboration et réflexions ; soutien aux mobilisations ; initiatives stratégiques
- Proposer une grille de lecture du monde, des éléments d’analyse et d’explication pour agir et transformer
Organisation du bulletin : les axes d’intervention
Les axes d’intervention déterminent une grille de lecture autour de cinq préoccupations :
- L’évolution géopolitique vue à partir de la solidarité internationale
- Les migrations en tant que question structurelle de la mondialisation
- L’impérialisme français et l’actualité de la pensée anticoloniale
- La solidarité internationale et les mouvements sociaux et citoyens
- La solidarité internationale dans le débat politique en France et dans le monde
Chaque axe d’intervention est traité sous forme d’une rubrique qui comporte :
- Un ou deux articles de fond de deux ou trois pages mettant l’accent sur l’évolution dans le dernier trimestre et/ou sur un événement qualitativement important
- La présentation, sous forme de liens de renvoi avec présentation résumée, de quelques documents et articles de fond d’adhérents du cedetim ou d’IPAM et de références sélectionnées pour leur intérêt
- La présentation de mobilisations et d’initiatives significatives
Une même question peut être traitée, sous un angle différent dans plusieurs rubriques, voire dans toutes. Par exemple, la mobilisation de Copenhague sur l’urgence climatique peut trouver place dans l’évolution géopolitique, dans les migrations, dans les mouvements écologistes et sociaux, de la place dans les débats politiques.
Organisation du bulletin : le cedetim dans IPAM et autour
Une première partie avec un résumé de l’activité, du point de vue du cedetim, des associations d’IPAM ; avec une page sur les activités du dernier trimestre et des liens avec les productions
- AMORCES
- AEC
- AITEC
- CEDIDELP
- ECHANGES ET PARTENARIAT
Une deuxième partie reprend les cinq axes stratégiques d’IPAM avec une présentation de l’activité du dernier trimestre présentée par les personnes qui y représentent IPAM :
- Soutien du CICP
- Participation au CRID
- Participation à ATTAC
- Soutien aux No-Vox
- Construction de Alterinter (Alternatives International)
Une troisième partie rend visible les liens et les partenariats et notamment les liens privilégiés :
Libération Afrique ; Rinoceros ; Basta ; Médimar politics ; Alternatives International ; e-Joussour ; Crisis Magazine ; Mouvements ; Altermondes ; etc.
Organisation du bulletin et site
Tous les textes sont référencés sur le site du cedetim avec renvoi aux sites d’origine.
Ce qui permet de construire un bulletin léger avec beaucoup de liens.
La possibilité aussi d’avoir des réactions et des relances.
Chaque numéro est ouvert par un éditorial tournant sur la solidarité internationale dans le dernier trimestre
Listes de diffusion
Elles fonctionneraient au niveau du cedetim avec trois listes :
- La liste cedetim-infos qui recevrait le bulletin et certains appels très ciblés à des mobilisations. Elle serait largement ouverte et modérée. Elle serait une partie d’une liste IPAM-infos. Objectif plusieurs milliers de destinataires
- La liste collectif-cedetim qui recevrait le bulletin et les débats et mobilisation du cedetim. Elle serait ouverte aux adhérents du cedetim et à ceux qui s’y associent. Elle sera modérée.
- La liste animation-cedetim ouverte à toutes les discussions entre ceux qui acceptent de prendre en charge l’animation du cedetim. C’est une liste de discussion non modérée.
Le point de départ est l’entrée sur la liste cedetim-infos, dès que le bulletin sera assuré de manière régulière. L’inscription est libre et nous proposons d’y inscrire, avec possibilité de désabonnement, pour tous ceux qui nous semblent intéressés. Ceux qui adhèrent et ceux qui s’engagent activement dans des activités du cedetim peuvent s’y inscrire. L’inscription sur cedetim-animation est possible à ceux de la liste collectif-cedetim qui le souhaitent, après acceptation par les membres de la liste.
Fonctionnement
- Périodicité : trimestriel (au moins trois par an)
- Diffusion : internet sur liste de diffusion mail
- Avec tirage papier pour photocopie (diffusion complémentaire)
- Format : fichier PDF
- Comité de rédaction : quatre ou cinq personnes se responsabilisent. Elles se réunissent une fois par mois une heure avent le collectif et rendent compte au collectif.
- Responsabilité de la mise en œuvre : Marc (permanent du cedetim)
- Liste de diffusion : la liste « infos-cedetim » qui est à élargir au maximum
- Premier numéro : début mars 2010
Autres articles publiés à la Une
A la Une du BULLETIN du CEDETIN n° 012
Il est encore tôt pour dresser un bilan exhaustif du FSF qui s’est déroulé à Tunis du 26 au 29 mars, mais il ressort déjà que cela a été un grand succès. La participation populaire de Tunisie, des pays de la région et du reste du monde, l’atmosphère à la fois studieuse et festive, la qualité des interactions et des débats, tout (ou presque) était au rendez-vous. Cela regarde bien en tout cas pour l’avenir du FSM pour les prochaines années...
le 19 avril 2013
A la Une du Bulletin 011 du CEDETIM
Si on a choisi d’emblée un titre en référence au "discours" dérisoire et injurieux de Dakar, c’est que le présent chaudron malien appèle à l’inverse une double réflexion et plongée historique : celle sur les indépendances africaines calquées sur la colonisation et qui focalisent actuellement les tensions géopolitiques mondiales, celle dans une vision encore plus large de l’histoire, qui peut éclairer la construction d’un meilleur équilibre pacifique et durable. Le tracé des frontières (...)
le 11 février 2013
Vous trouverez dans cette parution du Bulletin du Cedetim une sélection de textes retenue par le Collectif, comme à chaque fois.
Mais ce dixième numéro vous apportera également des précisions, que nous vous invitons à partager, sur différentes initiatives qu’organise le Collectif, seul ou non autour de trois dates : Cette fin de semaine - du vendredi 16 au dimanche 18 novembre - , la Rencontre méditerranéenne de femmes Regards croisés de femmes en lutte Chemins vers un féminisme sans frontières ; Le (...)
le 15 novembre 2012
La séquence électorale française s’est achevée avec l’élection d’une majorité absolue pour le groupe du Parti socialiste à l’Assemblée nationale (295 députés sur 577). La campagne législative a été brève, sans relief et terne ; c’est largement dû à l’inversion du calendrier électoral effectué par Lionel Jospin en 2000 et à la présidentialisation de la vie politique. François Hollande a battu Nicolas Sarkozy au deuxième tour avec 1 140 1000 voix d’avance (51,63% contre 48,37%), un faible écart au final s’il est comparé au rejet des sortants dans toutes les dernières élections européennes.
le 3 juillet 2012
A la Une du Bulletin 008 du CEDETIM
Ce qui est saisissant dans les déclarations de M. Guéant sur l’inégale valeur des civilisations, c’est avant tout l’ignorance et l’inculture crasses de leur auteur. Pour M. Guéant, les civilisations sont des entités clairement définies et distinctes, cohérentes et intemporelles : on peut donc les comparer comme on compare des poids sur les plateaux d’une balance. Ce qui ici oublié ou occulté, c’est tout simplement l’histoire ; à ce titre, elles sont mouvantes, changeantes, sujettes à mutations et à métamorphoses ; l’Athènes du VI siècle, la France de Saint Louis n’est pas celle de la révolution, etc… D’autre part et surtout, les civilisations ne sont pas des totalités cohérentes et harmonieuses...
le 23 mars 2012
Décidément les temps actuels de capitalisme en crise ont de quoi renforcer notre questionnement permanent. Les révoltes, manifestations, mouvements de masse se multiplient, gagnent en intensité, perdurent, s’étendant du Maghreb/Machrek à l’Europe, à l’Amérique latine, à la Chine, aux Etats–Unis… Est-ce décisivement l’autre face de la mondialisation ?
Les analyses et conclusions abondent, se contredisent, se chevauchent, à mesure que les mouvements s’étendent. Pour le moment il est bien malaisé de se faire une conviction arrêtée, mais on peut déjà regrouper les interprétations de fond en deux familles distinctes, éloignées ou différentes, aux conclusions pourtant similaires.
le 16 décembre 2011
|