Pourquoi cette nouvelle newsletter ? Ce n’est pas une newsletter comme les autres : c’est la vôtre ! Celle des membres du CRID, en écho avec nos orientations stratégiques, en particulier « soutenir nos membres et renforcer notre réseau, facilitant la mutualisation entre nos membres ».

 

Une lettre InfoMembres solidaire. Si le CRID a coordonné son élaboration, cette lettre a été co-construite avec vous. Cette première lettre va évoluer, à partir de vos nombreux retours. Elle sera en principe bimestrielle et nourrie par les contributions des organisations qui souhaiteront y participer.

 

Quel type de contenu ? Des actualités, analyses, débats, campagnes, outils… tout contenu qui pourrait interesser les membres, permettre de mieux appréhender nos activités respectives, développer les possibles pour «agir contre la régression des droits fondamentaux, de la démocratie et des libertés publiques » et « construire/renforcer les transformations en promouvant des alternatives solidaires ».

 

Que chercherons-nous ? A mieux envisager ce qui fait commun dans notre collectif (créer une culture commune), que les membres du CRID sachent ce que font les autres acteurs du réseau, renforcer les partenariats et la création de nouveaux liens et/ou projets communs. En deux mots renforcer un climat de confiance et solidarité commune.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous partager vos remarques ou questions au mail suivant : h.melo[a]crid.asso.fr

Cette lettre Info’Membres c’est une façon de continuer à partager ce que nous avons commencé aux rencontres des 2, 3 et 4 février : des débats de fond, des interrogations, des discussions informelles. Des lettres avant nos prochaines rencontres (université d’été des mouvements sociaux en août 2023) pour la continuité des liens.

Sommaire 
⟶  actualités des membres 

  le chiffre 

⟶  les outils 

⟶  les petites annonces 

Cari

Retour sur Désertif’actions 2022. Le CARI (Centre d’Actions et de Réalisations Internationales), mène des actions sur le terrain auprès des populations rurales et plaide à l’international la nécessité d’une agriculture durable basée sur les principes de l’agroécologie. Pour ce faire, des initiatives sont mises en place. En octobre 2022 a eu lieu la 5eme édition de Désertif’actions à Montpellier. Plus de 350 personnes de 17 pays ont participé aux ateliers nationaux ! Désertif’actions est un sommet international multi-acteurs initié et organisé par le CAR.

La synthèse de Désertif’actions

 

Fondation Danielle Mitterrand

Les Bâtisseuses et bâtisseurs d’utopies du Nord et de l’Est de la Syrie. La 10ème édition du Prix Danielle Mitterrand a été remis à l’ensemble des « Bâtisseuses et bâtisseurs d’utopies du Nord et de l’Est de la Syrie ». Leurs engagements quotidiens pour reconstruire, sur les décombres, une nouvelle société plus démocratique, égalitaire et écologique est une véritable source d’inspiration.

Tout sur le prix

Tremblement de terre en Turquie et en Syrie. Face à l’urgence, la Fondation Danielle Mitterand relaie les appels à la solidarité et aux dons d’associations et partenaires sur le terrain. Une crise humanitaire majeure est en cours.

L’appel à la solidarité

 

Info Birmanie

Les jeunesse résiste en Birmanie. Info Birmanie nous convie à l’exposition “La jeunesse en résistance – Printemps birman” jusqu’au 22 février inclus. Deux ans après le coup d’État militaire du 1er février 2022, cette exposition inspirée du livre “Printemps birman” rassemble les poèmes d’une nouvelle génération d’écrivains exilés, assassinés ou emprisonnés, et les images des photographes qui doivent rester anonymes.

Plus sur l’expo

 

Sherpa

Agrément anti-corruption : à l’occasion de son renouvellement, Sherpa revient sur les limites du dispositif. Par un arrêté publié au journal officiel le 19 novembre 2022, le ministre de la Justice a renouvelé l’agrément de lutte contre la corruption de l’association Sherpa. Si l’association se réjouit de ce renouvellement, elle alerte néanmoins sur les limites inhérentes à ce dispositif et plus généralement, sur les restrictions qui existent à l’action judiciaire des associations dans de nombreux domaines.

Il est impératif que le législateur se saisisse de cette question et simplifie l’action judiciaire des associations afin d’améliorer la lutte contre la criminalité économique.

plus d’infos