IPAM était présent à l’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens qui a réuni plus de 2 000 personnes à Grenoble du 22 au 26 août. Nous y avons organisé des ateliers sur « libre échange en Afrique »; « Guerres de dislocation et la« sécuritisation » du monde »; « Syrie, révolution et guerres »; « Municipalisme, transition, communs et territoires« ; « Comment mettre en liaison les mouvements sociaux ? » et préparation du Forum Social Mondial des Migrations de Mexico.
MODULES
Trois modules ont été coorganisés, l’un avec Attac France,le CICP, Échanges et Partenariats, El Cantière, sur « Les espaces d’engagement politique pour la jeunesse dans les mouvements sociaux aujourd’hui » qui a réunit plus de 80 personnes.
L’AITEC, Attac, Amis de la Terre, CGT, Confédération Paysanne ont organisé un débat d’une journée sur « Ceta, Tafta, Jefta et les autres : nos droits et l’environnement à la poubelle ». Un dernier module le Samedi sur « Droit à la Ville et luttes dans les quartiers populaires : défendons nos logements ! » a réunit près de 70 personnes autour de l’AITEC, Réseau Appuii, APU Fives, APU, Villeneuve, Collectif contre les Démolitions Imposées,Common Language, Coordination nationale Pas Sans Nous,Habitat en Mouvement, Groupe d’Action Municipale (GIM),Un centre Ville pour Tous Marseille.
FORUMS
Le jeudi, Amélie Canonne de l’Aitec intervenait lors du forum « Quelles alternatives face au libre échange et à la guerre commerciale ? » au côté de Mehdi Abbas (Université de Grenoble) et de Jean Blaylock (War on Want).
« Quand les féministes font bouger les lignes », temps marquant de cette université d’été, coorganisé par IPAM, avec les camarades d’Argentine, du Mexique, d’Espagne, de France, Florencia Partenio, Itzel Gonzales, Assumpta Barbens, Louiza Belhamici, Fatima Ouassak, et Jules Falquet.
5 jours résumés en 6 minutes
VidéoUE18 from Attac Play on Vimeo.