Quand :
11 mars 2021 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
2021-03-11T18:30:00+01:00
2021-03-11T20:30:00+01:00
1ère rencontre ouverte - Université d'été des mouvements sociaux et des solidarités 2021

Les organisations membres de l’Université des Mouvements Sociaux 2021 sont heureuses de vous proposer une première « rencontre ouverte » :

 

« Lutter ensemble en temps de crise sanitaire et autoritaire : des formes d’actions différentes pour des objectifs communs ? »

Jeudi 11 mars de 18h30 à 20h30

Inscription obligatoire par retour de mail à l’adresse contact@ue2021.org avant le lundi 08 mars – Les modalités de connexion et le plan d’animation vous seront transmis ultérieurement

Nous avons la volonté d’ouvrir largement la dynamique et le processus de préparation de l’Université d’Eté des Mouvements Sociaux qui se tiendra à Nantes du 18 au 22 août 2021. En ce sens, notre proposition est de créer un espace d’échanges entre des organisations et des collectifs qui ont habituellement peu l’habitude de se rencontrer. Nous proposons pour cela de se retrouver, par-delà la diversité de nos manières de lutter et de construire des alternatives, pour partager nos réflexions sur la séquence actuelle. Depuis mars 2020, la pandémie mondiale de Covid-19 a durement impacté les soulèvements et mouvements sociaux en France comme ailleurs dans le monde. Partout, la gestion de cette « crise sanitaire » a été le prétexte d’un renforcement d’un néolibéralisme autoritaire, du racisme et de toutes les formes de domination, d’un contrôle social basé sur la surveillance technologique.

 

Mais malgré ce contexte difficile, la mobilisation est toujours bien vivante. S’inscrivant dans le sillage des dernières années de luttes, la période a ainsi été marquée par d’importantes mobilisations, entre autres contre la réforme des retraites, les violences policières, les agressions racistes, sexistes et sexuelles ou, plus récemment, contre les lois « sécurité globale » et loi « séparatismes ». Ces différentes séquences ont permis des rencontres, parfois de dépasser des méfiances réciproques mais la période n’a pas permis d’aller au fond des débats et a vu naître des tensions. C’est pourquoi prendre le temps d’échanger sur le fond pourrait permettre de clarifier les points de friction, éventuellement les dépasser et pourrait permettre de construire une dynamique plus large. Dans un contexte aussi bouleversé, comment nos pratiques ont-elles évoluées ? Comment chaque organisation et collectif s’est-il interrogé sur ses manières de s’organiser et se mobiliser et les ont-iels mise en oeuvre ?

 

C’est pour tous ces sujets que nous vous invitons à venir échanger largement. Vous retrouverez la proposition détaillée en PJ. D’autres propositions, tournées entre autres sur l’international, suivront dans les semaines à venir.

 

A bientôt,

 

Les organisations membres de l’Université d’Eté des Mouvements Sociaux et des Solidarités*

 

*L’Université d’Eté des Mouvements Sociaux et des Solidarités est un large moment de rassemblement des mouvements sociaux français et internationaux durant l’été. Il a pour objectif de rassembler, former et faire débattre nos organisations et leurs militant·e·s. En 2020, près de 400 organisations avaient répondu à l’appel à activités et avaient proposé plus de 170 activités. Si vous êtes intéressé·e et souhaitez déposer une activité, n’hésitez pas à prendre connaissance de notre appel !