C’est qui les « malfaiteurs » ?
Relaxe pour les inculpé.e.s !
1.2.3 juin à Bar-le-Duc contre Cigéo, le nucléaire et la criminalisation de nos luttes !
Après 4 années d’instruction pour « association de malfaiteurs », des milliers d’heures d’écoutes par la gendarmerie, un dossier de 15.000 pages, des mètres cubes de matériel saisi, un harcèlement policier omniprésent dénoncé par la Ligue des Droits de l’Homme, l’heure de la mascarade judiciaire a sonné. Les 1er, 2 et 3 juin au Tribunal de Bar-le-Duc se tiendra le procès des sept « malfaiteurs » de la lutte à Bure. Des ami.e.s luttant contre le projet de méga-poubelle atomique Cigéo, ont été privé.e.s de leur liberté de circuler et empêché.e.s de se parler pendant de longues années. Cette procédure a constitué une peine et a tenté de paralyser tout un mouvement de résistance. Ce qu’on musèle chez ces personnes, c’est leur engagement antinucléaire, leurs convictions et leur liberté d’expression.
Nous sommes toutes des malfaiteurs !
Il n’y a toujours aucun déchet nucléaire à Bure. Pour autant, nous sommes à un moment charnière car Cigéo pourrait bientôt être reconnu d’utilité publique : expropriations, défrichement du Bois Lejuc et premiers chantiers pourraient voir le jour d’ici 2022. Nous ne nous laisserons pas faire.
Ce « procès des malfaiteurs » sera surtout le procès de CIGEO et du nucléaire.
Il est temps de dénoncer l’association de malfaiteurs comme outil de criminalisation de nos luttes. Cet outil juridique, issu des lois dites « scélérates » et de l’antiterrorisme, est utilisé pour tenter de paralyser toutes les formes d’auto-organisation partout en France et ailleurs : contre des Gilets Jaunes, des personnes des quartiers populaires, des antifascistes, des écologistes…
Leur justice en carton-pâte ne nous fait pas peur : le 1er, 2 et 3 juin, réunissons-nous à Bar-le-Duc devant le tribunal. Soyons nombreux.ses à affirmer notre opposition au nucléaire, à soutenir nos ami.e.s, à célébrer toutes nos luttes et à dénoncer cette instruction.
C’est le moment d’enterrer CIGEO !
RDV le 1er juin à partir de 9h à Bar-le-Duc sur la place Saint-Pierre
Tous les jours du procès : rassemblement devant le tribunal
Mardi 1er juin 14h : cortège festif !
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, nous invitons chacun.e à prendre les mesures adéquates. Gel et masques seront à disposition en quantités suffisantes.
Faites tourner l’info, svp, le délai est très court pour mobiliser : parlez-en autour de vous !
APPEL A DONS POUR LE SOUTIEN JURIDIQUE ET LA LUTTE CONTRE CIGEO :
Nos avocat.es sont engagé.es, et aucun.e ne demande un « tarif de star », que cela soit pour défendre les militant⋅es devant un tribunal ou pour déposer un recours contre ce projet insensé. Malgré ça, nous avons tout de même besoin de les payer pour tenir ensemble dans la durée. Cet appel à dons est donc essentiel pour nous tous.tes !
Pour y participer, cliquez sur ce lien : https://www.helloasso.com/associations/cacendr/collectes/en-soutien-au-proces-des-malfaiteurs-de-bure-1
______________________________
PLUS D’INFOS sur la mobilisation et sur l’instruction :
https://bureburebure.info/123proces/
https://noussommestousdesmalfaiteurs.noblogs.org/
FB : @Bureacuire2 / Tw : @BureaCuire
————————————
PROGRAMME :
Tous les jours, rassemblement devant le tribunal :
Retrouvailles, tribunes, discussions, infokiosque, lectures, ateliers, stands, miam, chants, danses, cabaret…
Possibilité d’hébergement sur Bure et alentour.
Vous souhaitez venir à Bure après ou pendant le procès, pour finir la journée autour d’un repas, d’une projection, de discussions ou d’un concert ?
Vous avez besoin d’un hébergement dans le coin ? Ce formulaire (anonyme bien sûr!) est fait pour vous ! ;-
Cliquez ici pour le remplir et y indiquer vos besoins : https://framaforms.org/hebergement-a-bure-et-environs-123-juin-2021-1619363758
S’organiser pour venir en co-voiturage : https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/645/123-Proces-des-opposant-es-au-projet-Cigeo-a-Bure
Contact : 123proces@riseup.net
———————————–
AFFICHES ET TRACTS à télécharger :
Ici : https://bureburebure.info/123proces/
(traductions du texte et des visuels en Allemand, Anglais, Italien, Espagnol, Russe et Arab
Si il ne vous est pas possible d’imprimer, nous pouvons le faire pour vous : envoyez un mail à 123proces@riseup.net en indiquant ce que vous souhaitez, en combien d’exemplaire, et pour quelle adresse !
123 PRÉ-PROGRAMME !
Avant propos :
– Le procès est annoncé pour trois jours, mais il pourra se prolonger
– Ce pré-programme n’empêche en rien de proposer d’autres choses : AU CONTRAIRE -> nous vous invitons à être force de propositions ! Ou bien à participer à l’organisation de ce qui est déjà prévu 🙂
Ceci étant dit, voici ce que nous avons déjà pensé :
PRÉVU TOUS LES JOURS :
– Annonce du procès-mascarade dans Bar-le-Duc, avec une sono et un véhicule, façon cirque !
– Synthèse du procès deux fois par jour sur la place !
JOUR 1 :
– Au petit matin : installation ! (barnums, ateliers, stands, etc !)
– 9h : Début du procès
– 10h : Pièce de théâtre-conférence : « Le procès de CIGEO ! »
– 12h : Cantine / Synthèse du procès / Conférence de presse et déclaration des mis en examen
– 14h : Départ d’un Cortège Festif haut en couleurs devant le tribunal !
– Fin de manif : Prise de paroles pour les différentes associations de malfaiteurs
– Fin de journée : Synthèse du procès / Danses et Chants ! 🙂
JOUR 2 : Le nucléaire et son monde
– Matinée : Temps paysan -> foire au plants / fleurs / verdure ; discussions sur la thématique agricole, et sur la DUP !
– Midi : Cantine / Synthèse du procès
– Après-midi : Surprises préparées par les Bombes Atomiques !
– Fin d’aprèm : Synthèse du procès
JOUR 3 : Le pot de départ de David Mazoyer (bientôt ancien directeur de l’ANDRA) !
– Matinée : Kermesse -> proposez des jeux !
– Midi : Cantine / Synthèse du procès
– Matin et Aprèm : Ateliers création de poèmes, chansons, dessins, marionettes, pour le pot de départ de David !
– Fin d’aprèm : Grand pot de Départ de David Mazoyer, en chansons et avec une belle tarte à la crème (quand même !) !
– Avant de se quitter : Synthèse du procès / Danses et Chants !
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, nous invitons chacun-e à prendre les mesures adéquates. Gel et masques seront à disposition en quantités suffisantes.
À savoir : D’autres idées ont aussi été proposées et seront probablement insérées dans le programme, comme… des chants de chorales révolutionnaires ; un moment miam-miam-pizza avec un joli four à pain ; une occupation d’une bibliothèque féministe ; des écoutes sonores ; une comédie musicale ; de la gym suédoise tous les matins ; une boom devant le tribunal ; des lectures de textes, de témoignages ; des boeufs musicaux…
Dites-nous si vous voulez participer à la mise en place, filer des coups de main ; ou s’il y a des choses que vous voudriez mettre en place vous-même !
Toutes les infos pratiques et le programme mis à jour sont à retrouver sur le blog : https://noussommestousdesmalfaiteurs.noblogs.org/123-infos-pratiques/
_________________________________________________________________________________
Communiqué : La Coordination Stop Cigéo et plus de 100 soutiens donnent RDV pour le 123 Procès ! des opposant-es au projet Cigéo à Bar-le-Duc
La Coordination Stop Cigéo appelle tous ses soutiens et toutes les personnes qui se sentent reliées à la lutte contre le projet Cigéo à venir au procès des « malfaiteurs » de Bure les 1, 2 et 3 juin. Sept camarades de lutte comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc. Le clap final de l’absurde accusation « d’association de malfaiteurs » qui aura lourdement affecté la lutte à Bure. Le point d’orgue d’une instruction liberticide qui aura duré quatre longues années.
Sept ami-es sont prévenu-es, mais tout le mouvement de résistance au projet Cigéo sera à la barre.
Nos ami-es ont été ciblé-es par l’appareil judiciaire et ont particulièrement subi ses foudres depuis quatre ans. Pourquoi elles, pourquoi eux ? Parce qu’ielles ont été identifié-es comme étant des personnes impliquées dans la lutte. La criminalisation de leur engagement est au cœur de la procédure. En cela, l’instruction pour association de malfaiteurs est une peine en elle-même, une condamnation anticipée. Une opération politique qui a sévèrement attaqué nos libertés de s’exprimer, de se réunir ou de se déplacer. Des atteintes personnelles mais aussi collectives : elle a considérablement et à dessein été utilisée pour désorganiser le mouvement de résistance à Bure. Comme une machine de renseignement aux moyens surréalistes, notamment issus de l’anti-terrorisme. Une totale dérive qui menace aujourd’hui l’ensemble de nos luttes.
Pour autant, en tentant d’éclater la lutte à Bure, loin de l’éteindre, elle n’a fait que l’essaimer. Aucun couvercle ne fut suffisant pour l’étouffer. Ces dernières années ont été riches malgré le harcèlement policier et judiciaire !
Le procès se déroulera en pleine année de demande d’utilité publique du projet Cigéo
Alors que l’instruction n’a été clôturée que récemment, en décembre 2020, l’annonce du procès « des malfaiteurs » pour début juin semble précipitée. Il arrive aussi à un moment fatidique, soit quelques mois avant le début de l’enquête publique de la demande d’utilité publique. La volonté de s’en débarrasser ? La crainte que le procès fasse une mauvaise publicité à Cigéo ? Le souhait qu’il se déroule le plus discrètement possible pour ne pas salir l’Andra l’année où d’importantes décisions pourraient être prises pour sa poursuite ?
Nous ne laisserons pas ce procès se dérouler en catimini et nos ami-es subir l’isolement et les murs froids d’une salle d’audience.
Si coupables ielles sont, nous le sommes aussi. S’ielles sont des malfaiteur.ices, alors nous en sommes aussi. Alors ce procès ne sera pas le leur, mais le nôtre et celui de tou-tes ses opposant-es. Mais aussi et surtout celui de Cigéo, le projet de la démesure qui accumule depuis 30 ans scandales, manipulations politiques et scientifiques en tout genre, qui ne tient qu’à la collusion entre les différents acteurs du nucléaire et de l’appareil politico-judiciaire.
Venir nous rejoindre les 1.2.3 juin, c’est à la fois affirmer son soutien à nos camarades et confirmer son opposition à Cigéo ! En particulier, nous appelons à participer massivement au cortège festif du 1er juin à 14h, départ place St Pierre !
Si vous avez partagé un bout de lutte à nos côtés, prenez le temps de lire ce texte « Lettre ouverte à toi qui partage des souvenirs avec Bure ». Il est pour vous : https://noussommestousdesmalfaiteurs.noblogs.org/lettre-ouverte-a-toi-qui-partage-un-des-souvenirs-avec-bure/
SIGNATAIRES :
Coordination Stop Cigéo : Asodedra, Burestop55, Bure Zone Libre, Cacendr, Cedra52, EODRA, Habitants Vigilants de Goncredourt-le-Château, Meuse Nature Environnement
Et ses soutiens :
– Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN)
– Adieu Glacier 05
– Air Vigilance
– Alternatiba/ANV-COP21 Nevers
– Alternatiba Caen
– Alternatiba Montpellier
– Association pour la Cohérence Environnementale en Vienne (ACEVE)
– Association pour le contrôle et l’information sur la radioactivité (ACIRAD Centre)
– Association de Défense de l’Environnement et de la Nature de l’Yonne (ADENY)
– Attac Ardennes
– Attac Flandre
– Attac Haute-Marne
– Attac Hauts Cantons Bédarieux
– Attac Isère
– Attac Jura
– Attac Loire-Atlantique
– Attac Meurthe-et-Moselle
– Attac Nîmes
– Attac Paris Centre
– Attac Reims
– Attac Rennes
– Attac Tarn
– Attac Uzège
– Attac Vosges
– Amis de la Terre Midi-Pyrénées
– Amis de la Terre Poitou
– Amis de la Terre en Savoie
– Appels Lérouville 55
– Arrêt Du Nucléaire 34
– Association La Cheneviere (Haute-Saône)
– Bien profond (Lot)
– Châtellerault L’Insoumise
– Coordination Antinucléaire du Sud-Est (CAN-SE)
– Collectif À pas de loutre (Ariège-09)
– Collectif Antinucléaire de Vaucluse (CAN84)
– Collectif Arrêt du Nucléaire
– Collectif Citoyen Normand : « Le nucléaire et ses déchets: non merci !’
– Collectif contre l’ordre Atomique-Arrêt du Nucléaire Paris (CCOA-ADN)
– Collectif de réflexion citoyenne sur le photovoltaïque du Causse Comtal
– Collectif de réflexion contre les caméras de Marcillac Vallon
– Collectif Destocamine (Haut-rhin)
– Collectif GCO non merci (Bas-rhin)
– Collectif Halte Aux Nucléaires (CHANG)
– Collectif des Opposants au Lyon Turin
– Collectif Printemps du Changement
– Collectif Stop Carnet (44)
– Collectif Terres Communes (44)
– Collectif du Vallon d’information Linky/5G
– Comité Bure en Retz (44)
– Comité Bure Stop Jura (39)
– Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin (CSFR)
– Comité de Soutien Bure 34
– Coordination Stop Golfech
– Confédération des Associations pour la Protection de l’Environnement et de la Nature (CAPEN 71)
– Confédération Paysanne Grand-Est
– Crin Vendée
– Dourdan Transition (91)
– Eau en Danger Haut-Rhin
– Ecolo-Libertaires Antifascistes & Féministes (ELAfF)
– EELV Flandre Maritime
– Extinction Rebellion 05
– France Nature Environnement Isère
– Groupe Non-Violent Louis Lecoin (Dunkerque)
– L’eau qui mord
– Ligue des Droits de l’Homme Nancy
– Ligue des Droits de l’Homme du Pays de Lorient
– Ligue des Droits de l’Homme Pays Royannais
– Ligue des Droits de l’Homme Poitiers
– Lutte des Sucs (Haute-Loire)
– Mouvement Contre le Crime Atomique
– Natur’Jalles
– Nos Voisins Lointains 3.11
– Pays Rochefortais Alert’ (PRA’- 17)
– Pour la sauvegarde du plateau des Gras
– Poursuivre Ensemble 79 (NDDL)
– Réseau Citoyen de Surveillance de la Radioactivité Golfech-Le Blayais
– Rhône-Alpes Sans Nucléaire (LYON)
– Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye
– Sortir du Nucléaire Bugey
– Sortir du Nucléaire en Deux Sèvres (CSDN 79)
– Sortir du Nucléaire Eure
– Sortir du Nucléaire Isère
– Sortir du Nucléaire 41 (Loir et Cher)
– Sortir du Nucléaire Pays Nantais
– Sortir du Nucléaire Rochefort
– Sortir du Nucléaire Sarthes
– Sortir du Nucléaire Tarn et Garonne
– Sortir du nucléaire Touraine.
– Sortir du Nucléaire Trégor (22 Bretagne)
– Sortons du Nucléaire Moselle
– Stop Mines 23
– Stop Nucléaire Drôme/Ardèche (26 07)
– Stop Transports-Halte au Nucléaire (67)
– SUD-Solidaires Haute Garonne
– SUD-Solidaires Hauts-de-Seine
– SUD-Solidaires Moselle
– SUD-Solidaires Meurthe-et-Moselle
– SUD-Solidaires Meuse
– Tchernoblaye
– Truc’Stuces & Co
– Verdun Stop Nucléaire
– Vivre et Agir en Maurienne
– Vivre Sans le Danger Nucléaire de Golfech
– Vosges Alternatives au Nucléaire
– Vosges Nature Environnement
– Yonne L’autre
LETTRE OUVERTE À TOI QUI PARTAGE DES SOUVENIRS AVEC BURE
En 1995 tu as frémi en battant le pavé à Bar-le-Duc avec des milliers de meusiens manifestant rageusement contre le projet de laboratoire à Bure,
En 2002 tu as planté ta tente avec des centaines d’autres dans un vaste campement devant le laboratoire en construction,
En 2005 tu as cloué, martelé, sué sur le chantier de rénovation de la maison de résistance, posant les premières pierres d’un foyer qui deviendra la maison de lutte et de coeur de milliers de passager.e.s depuis lors,
En 2010 tu as ri, chanté, fêté au petit Festival contre la Grande Poubelle, accueilli par feu notre ami le maire d’alors, Jean-Pierre Rémélé, opposant inflexible jusqu’à son dernier souffle
En 2013 tu as hué, chahuté et tempêté jusqu’à faire résonner longtemps les oreilles les membres de la commission de débat public, obligés de plier bagage à chacune de leurs étapes,
À l’été 2015 tu as fait des rencontres, découvert Bure, échangé mille idées, marché aux flambeaux vers le laboratoire de l’Andra, été réveillé au son des feux d’artifices, été bouleversé des débats lors du campement anti-autoritaire et antinucléaire VMC et lors du rassemblement des 100 000 pas
Au printemps 2016 tu as planté des patates avec 300 bêcheurs dans les champs dérobés à l’Andra, dans une ambiance familiale et chaleureuse,
À l’été 2016 tu as chassé l’Andra du Bois Lejuc qu’il tentait de défricher, tu l’as occupé autour des feux et sous les étoiles, tu en as été expulsé brutalement, tu l’as réoccupé euphoriquement puis renversé son mur d’enceinte sous le coup de centaines de masses exultantes, dansé nu sur « Freed from desire » sur ses ruines, et investi ses frondaisons et ses sous-bois de folles cabanes dans les mois suivant,
Au printemps 2017 tu as marché sur l’Andra à des centaines et renversé ses grilles d’enceinte, porté par le chant vibrant du Pieu : « Et si tu tires à mes côtés, c’est sûr, qu’il tombe, tombe, tombe, et nous aurons la liberté … »,
À l’été 2017 tu as festoyé et été ému des couleurs chatoyantes du festival des Bure’lesques puis tu as enragé, bataillé, été blessé, été bouleversé, quelques jours après, sous le feu nourri des grenades et les volutes lacrymogènes,
À l’automne 2017 tu as frémi d’indignation et de colère lorsque la maison de résistance et plusieurs domiciles d’opposant.e.s ont été enfoncés par les coups de buttoir de centaines de gendarmes. Tu as créé ou rejoint un comité, organisé des bals des malfaiteurs, accroché des banderoles sur ta préfecture, fait vivre la lutte partout en France,
En 2018 tu as pleuré à l’expulsion du Bois, lorsque des ami.e.s ont été emprisonné.e.s. Tu as manifesté ta solidarité aux Hiboux et Chouettes de Bure qui perdaient leurs nids, étaient traînés au tribunal, harcelés par les contrôles , les perquisitions et surveillances policiers. Tu as manifesté avec 2000 personnes pour ramener le Bois Lejuc à Bar-le-Duc, dans un cortège chamarré et déterminé, Quelques jours après tu apprenais avec consternation l’Association de Malfaiteurs qui enfonçait une quinzaine de portes de la lutte et s’installait avec un arsenal de moyens de surveillance effarant, empêchant brutalement les ami.e.s de se voir, de retourner sur leur lieu de lutte et de vie durant plusieurs années.
En 2019 tu as été « Fière, vénère et antinucléaire » avec des centaines de Bombes Atomiques, marchant sur l’Andra en cortège écoféministe et chatoyant. Un mois plus tard, tu as fait frémir Nancy sous tes 3000 pas, ta nuée de drapeaux de toutes couleurs, encadré par des milliers de policiers armurés,
En 2020 tu as découvert Bure, ses plaies et ses richesses, ses émotions, son histoire et celles des autres luttes antinucléaires lors de la Semaine Antinuke,
EN 2021, LE 1,2,3 JUIN C’EST LE PROCÈS DE TOUTE LA LUTTE, DE TOUTES NOS LUTTES, LE TIEN, LE NÔTRE, LE VÔTRE, CELUI DE TOUS CES INSTANTS INTENSES QUE TU AS VÉCU, QUE NOUS AVONS PARTAGÉ, SOUFFERT ET AIMÉ ENSEMBLE ICI À BURE ET PARTOUT AILLEURS OÙ NOUS NOUS SOMMES (RE)TROUVÉS, ET OÙ NOUS LUTTONS AVEC DÉTERMINATION ET CRÉATIVITÉ POUR UNE AUTRE IDÉE DU MONDE !
Fais des images de soutien, relance ton comité, partage l’information du procès, viens à Bar-le-Duc seul.e ou à plusieurs, investis la programmation des 3 jours de ce procès de toutes tes envies et tes lubies, sois toi, belle et vénère, puissante et créative et écris-nous sur 123proces@riseup.net !
28/04/2021
__________________________________________________________
https://reporterre.net/Opposants-a-l-enfouissement-des-dechets-nucleaires-nous-sommes-toutes-et-tous-des-malfaiteurs?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quo
Opposants à l’enfouissement des déchets nucléaires, nous sommes toutes et tous des malfaiteurs !
12 mai 2021 à 09h14
Mis à jour le 12 mai 2021 à 09h26
Durée de lecture : 6 minutes
https://reporterre.net/local/cache-vignettes/L700xH467/arton22838-7ba2c.jpg?1620643325
Alors que le procès pour « association de malfaiteurs » des opposants à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure se tiendra début juin, les signataires de cette tribune témoignent leur soutien et leur solidarité. Pour elles et eux, ce procès doit être celui de l’impasse atomique, ainsi que le moment de défendre les modes d’organisation collective alternatifs qui ont éclot dans la lutte.
En juin, cela fera quatre années que les portes des opposant.e.s au projet Cigéo d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure ont volé en éclat sous les coups de boutoir d’une instruction pour « association de malfaiteurs ». Vingt domiciles perquisitionnés, dix militants et militantes interdits de se voir pendant deux ans et demi, 100 téléphones placés sous écoute, seize années cumulées de communications enregistrées, des balises posées sous des voitures, un escadron de gendarmes mobiles harcelant les habitants et habitantes au quotidien… Cette scandaleuse traque d’État a tenté de paralyser ce mouvement de lutte vieux de 30 ans contre le plus gros projet industriel européen, dont les risques sont connus.
Les 1ᵉʳ, 2 et 3 juin se tiendra le procès des inculpé.e.s « malfaiteurs » de Bure. Nous, universitaires, artistes, autrices, journalistes, syndicalistes, éditeurs, auteurs de bande dessinées, activistes, avocat.e.s, scientifiques, élu.e.s, ami.e.s, affirmons notre profonde solidarité.
Bure nous concerne toutes et tous parce que c’est un des laboratoires de la généralisation de l’autoritarisme en France — depuis les quartiers populaires jusqu’aux luttes écologistes en passant par les gilets jaunes. Le 1ᵉʳ juin sera le procès de l’autoritarisme et de « l’association de malfaiteurs », dispositif pénal hérité des lois scélérates et de l’antiterrorisme qui dote les autorités de moyens de surveillance colossaux pour paralyser toute forme d’organisation collective.
Près de 3.000 citoyens ont manifesté à Nancy pour dire non à la démesure du projet Cigéo à Bure, en septembre 2019.
Bure nous concerne toutes et tous, parce que le projet Cigéo est indispensable à la relance de la filière nucléaire française. Cette industrie est à un moment charnière et joue son va-tout pour obtenir la construction de six nouveaux EPR, alors que les vieilles centrales rafistolées sont plus dangereuses que jamais, que ses coûts explosent, que les déchets débordent. Le 1ᵉʳ juin sera le procès de l’énergie nucléaire, qui se prétend meilleure alliée du climat mais s’impose depuis des décennies dans un déni total de démocratie et verrouille toute transformation profonde de nos systèmes énergétiques.
Bure nous concerne toutes et tous, parce que c’est un territoire emblématique de toute la résilience et la résistance qu’il nous faut conjuguer pour fabriquer dès maintenant des mondes désirables sans attendre un hypothétique « monde d’après ». À Bure, il n’y a pas eu besoin d’attendre la pandémie de Covid-19 : la catastrophe agro-industrielle et écologique menace de transformer la région en désert social. Le 1ᵉʳ juin sera le procès d’un système capitaliste et productiviste de plus en plus irrespirable qui sacrifie les vies et les territoires au nom du profit. Bure nous concerne toutes et tous, parce qu’en dépit de la répression énorme, cette lutte où se mêlent plusieurs générations est l’un des foyers vitaux où s’allient des manières d’habiter un territoire contre une industrie mortifère, de reprendre en main nos conditions d’existence et d’inventer des relations libérées des rapports de domination. La lutte pour des vies dignes et heureuses se joue aussi, singulièrement, à Bure.
Si lutter à Bure de multiples manières équivaut à faire partie d’une « association de malfaiteurs », si se sentir touché.e.s par ce qui se joue au sein de ce territoire en lutte est suspect, alors : nous sommes toutes et tous des malfaiteurs !
Nous sommes solidaires des sept prévenu.e.s de Bure et nous en demandons la relaxe. Nous demandons l’abandon du projet Cigéo.
LES 100 PREMIER.E.S SIGNATAIRES :
Corinne Morel-Darleux, écrivaine et conseillère régionale
Geneviève Azam, économiste
Pablo Servigne, auteur et chercheur in-Terre-dépendant
Alain Damasio, écrivain
Eric Beynel, syndicaliste
Jérôme Baschet, historien
Isabelle Frémeaux, activiste et artiste
John Jordan, activiste et artiste
Christophe Bonneuil, historien
Miguel Benasayag, philosophe
David Dufresne, journaliste
Étienne Davodeau, auteur de bande dessinée
Maxime Combes, économiste
Camille Louis, philosophe et dramaturge
Sezin Topçu, chercheuse
Yves Cochet, ancien ministre de l’environnement
Alessandro Pignocchi, auteur de BD
Thierry Bonnamour et Xavier Fromont, porte-paroles Confédération Paysanne Auvergne – Rhône-Alpes
Elie Lambert, secrétaire national Union syndicale Solidaires
Julie Ferrua, secrétaire nationale Union syndicale Solidaires
Rémy Toulouse, éditeur
Jean-Marc Rochette, auteur de bande-dessinée et peintre
Nathalie Quintane, écrivain
François Jarrige, historien
David Cormand, député européen EELV
Marie Toussaint, députée européenne EELV
Julien Bayou, secrétaire national d’EELV
Sandra Regol, secrétaire nationale adjointe d’EELV
Alain Coulombel, porte-parole d’EELV
Jean-Luc Mélenchon, député LFI
Mathilde Panot, députée LFI
Christine Poupin, porte-parole du NPA
Franck Gaudichaud, historien
Odile Hélier, anthropologue
Antoine Back, adjoint au Maire de Grenoble
Dominique Bourg, philosophe
Ludivine Bantigny, historienne
Fanny Madeline, historienne
Jean Gadrey, économiste
Frank Barat, journaliste
Michel Kokoreff, professeur des universités
Alexis Zimmer, enseignant – Chercheur
Josep Rafanell i Orra, psychologue, écrivain
Florent Massot, éditeur
Johan Badour, éditeur
Sophie Gosselin, philosophe
Serge Quadruppani, écrivain et traducteur
Alèssi Dell’Umbria, auteur-réalisateur
Yves Frémion, ancien député européen
Laure Noualhat, réalisatrice et auteure
Catherine Zambon, autrice
David Gé Bartoli, philosophe
Xavier Mathieu, comédien
Camille de Toledo, auteur
Christian Mahieux, syndicaliste
François Cusset, écrivain
Francine Bavay, conseillère régionale honoraire
Paul Poulain, spécialiste des risques et des impacts industriels
Gauthier Chapelle, chercheur in-Terre-dépendant
Aurélien Gabriel Cohen, doctorant et membre de la revue Terrestres
Emmanuel Lepage, auteur de bandes dessinées
Camille Besombes, épidémiologiste
Sara Aguiton, sociologue
Jean-Marc Salmon, chercheur en sciences sociales
François Chesnais, économiste
Benoit Rougelot, architecte du vivant
Florence Cerbaï, conseillère régionale
Tancrède Ramonet, réalisateur et chanteur
Pierre Khalfa, Fondation Copernic
Emilie Hache, philosophe, MCF Univ. Paris Nanterre
Christiane Vollaire, philosophe
Odile Hélier, anthropologue
Leyla Dakhli, historienne
Marie-Pierre Vieu, journaliste et editrice
Alessandro Stella, directeur de recherche au CNRS
Emmanuel Dockès, professeur de droit, université Lyon 2
Michèle Riot-Sarcey, historienne
Bertrand Berche, universitaire
Isabelle Krzywkowski, universitaire, syndicaliste
Fabrice Flipo, professeur
Marnix Dressen-Vagne, enseignant-chercheur émérite
Laurent Jeanpierre, politiste
Alice Canabate, sociologue, vice-présidente de la Fondation d’Ecologie politiqueGeorges Menahem, directeur de recherche au CNRS
Jean-Marie Harribey, économiste
Bruno Alonso, chercheur CNRS
Mathilde Larrère, historienne
Jacques Testard, biologiste
Helène Gaudy, écrivaine
Pacôme Delva, physicien
Fabrice Capizzano, écrivain
Stéphane Trouille, réalisateur
Yannis Youlountas, réalisateur
Gwen de Bonneval, auteur de bande dessinée
Gilles Kuntz, ancien adjoint à Grenoble
Frédéric Boone, chercheur
Jean Rochard, producteur de musique
Françoise Boireaud, animatrice d’un espace culturel
Corinne Iehl, sociologue
Gilles Martinet, géographe
Luc Chelly, auteur
Olivier Royer, conseiller fédéral EELV
La publication s’est faite simultanément ce matin sur Reporterre, Bastamag, Mediapart, Politis, Lundi Matin, Terrestres, Contretemps et Libération. Près de 250 signataires, et les soutiens continuent !
La tribune peut toujours être signée via le formulaire ICI. https://framaforms.org/signer-la-tribune-au-proces-de-bure-nous-sommes-toutes-des-malfaiteurs-1620064378